Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg
Avec Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett...
DE QUOI ÇA PARLE ? Le quatrième épisode des aventures du célèbre archéologue Indiana Jones, lancé sur les traces des légendaires crânes de cristal. A ses trousses, la cruelle et somptueuse Irina Spalko et ses sinistres sbires russes...
1- KEVIN COSTNER PRESSENTI... POUR JOUER LE FRERE D'INDY !
De nombreux noms prestigieux ont été avancés au fil de la longue gestation du projet : Sandra Bullock, Michelle Yeoh, Calista Flockhart ou Virginia Madsen en "Jones Girl", Natalie Portman en fille d'Indy ou encore Kevin Costner en frère d'Harrison Ford ! Lors d'une interview datant de 2001, le comédien avait en effet déclaré avoir été contacté par Steven Spielberg himself pour jouer dans Indiana Jones 4. Le célèbre cinéaste avait également annoncé en 2002 le retour du personnage de Willie Scott (Indiana Jones et le Temple maudit), campé par son épouse à la ville Kate Capshaw.
2- 19 ANS APRES, LE RETOUR DE L'AVENTURIER
Il aura fallu deux décennies pour voir Indiana Jones reprendre du service. Absent du grand écran depuis La Dernière Croisade en 1989, l'archéologue a vu son retour au cinéma différé maintes fois, en raison notamment des emplois du temps surchargés de Steven Spielberg, George Lucas et Harrison Ford (le projet est évoqué depuis... 1997 !), mais également d'un scénario remanié à de nombreuses reprises. Se sont ainsi succédés à l'écriture Jeb Stuart, Jeffrey Boam, M. Night Shyamalan, Stephen Gaghan, Tom Stoppard, Frank Darabont, Jeff Nathanson et finalement David Koepp.
3- APRES LES NAZIS, LES RUSSES
Indy a vieilli, et l'histoire du Royaume du Crâne de Cristal se déroulant durant les années 50, il convenait de faire évoluer ses ennemis. Exit, donc, les soldats Nazis. Et bienvenue, Guerre Froide oblige, à l'Armée Russe, emmenée par Irina Spalko, alias Cate Blanchett, fan de la saga devant l'éternel. Selon Steven Spielberg, son personnage de méchant préféré parmi tous ceux qui ont croisé la route d'Indy... "Spalko est une femme d'acier que rien n'affecte, une mécanique de précision que rien n'arrête", explique Cate Blanchett. "Jamais un cheveu de travers, pas la moindre trace de boue sur ses bottes après avoir pataugé des heures durant dans la gadoue. Une arme fatale..."
4- UNE REPLIQUE CULTE
Lorsque Indiana Jones pénètre dans le temple, avant d'atteindre les ruines de la cité d'Akator, il prononce la phrase "Tout cela ne me dit rien qui vaille" ou "I have bad feeling about this" dans la version originale. Il s'agit de la même réplique qu'il prononce dans le premier film tourné pour la saga Star Wars, en 1977. Luke, Leila et Han Solo sont alors piégés dans le vide ordure de l’Étoile de la Mort. Pour les plus attentifs, cette phrase est récurrente dans tous les épisodes de la saga intergalactique.
5- POURQUOI SEAN CONNERY N'A PAS REMPILE
Longtemps espéré par les fans, Sean Connery a finalement décliné l'invitation du tandem Lucas / Spielberg pour reprendre son rôle de Henry Jones Sr. dans cette quatrième aventure. "On m'a posé la question si souvent que j'ai pensé qu'il serait préférable de faire une déclaration officielle. J'y ai longtemps réfléchi, et si quelque chose avait pu me tirer de ma retraite, c'était bien un film d'Indiana Jones. J'adore travailler avec Steven Spielberg et George Lucas, et il va sans dire que c'est un honneur d'avoir Harrison Ford pour fils. Mais finalement, je trouve quand même que la retraite est quelque chose de vachement plus marrant ! J'ai cependant un petit conseil à donner à Junior : demande à ce que les créatures soient numérisées, que les falaises soient petites, et pour l'amour de Dieu, garde ce fouet sur toi à tout moment au cas où tu aies besoin de t'échapper des griffes du coordinateur de cascades ! C'est un casting remarquable, et je ne peux que souhaiter bonne chance à tout le monde ! Je vous retrouve le 22 mai 2008 au cinéma !".
Voir tous les secrets de tournage de "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal"