Mais que pouvait-il bien y avoir sous les coquille visqueuses que croisaient les personnages au début d'Alien en 1979, (et désormais ceux d'Alien Covenant dans la deuxième bande-annonce qui vient d'être dévoilée sur la toile) ? Les malheureux qui ont eu l'imprudence de se pencher sur la question d'un peu trop près ont pu s'en rendre compte : les oeufs de la créature renferment ce qu'on appelle un "facehugger", c'est-à-dire une petite créature dont la mission principale sera de vous sauter au cou pour pondre un embryon de xénomorphe à l'intérieur de votre corps.
Si vous avez vu le film original de Ridley Scott, on ne vous apprend rien. Malgré tout, la question demeure : qu'y a-t-il VRAIMENT dans les fameux oeufs ? Comment l'équipe du film de 1979 s'est-elle débrouillée pour leur donner cet aspect si réaliste (et répugnant) ?
Des entrailles de bétail et des intestins de mouton...
C'est en réalité le réalisateur Ridley Scott lui-même, grâce aux designs imaginés par l'artiste suisse H.R. Giger, qui a pu donner vie à ces horribles réceptacles. Pour s'assurer que le résultat soit suffisamment organique, il a en effet rempli les oeufs en question avec des entrailles et des estomacs de bétail, utilisant l'intestin d'un mouton pour confectionner la trompe du facehugger.
Quant à la forme embryonique que l'on aperçoit en train de bouger à l'intérieur de l'oeuf avant qu'il ne s'ouvre, il s'agit en réalité de la main de Ridley Scott lui-même dans un gant de caoutchouc.
Pour peupler l'intégralité de la soute où sont entreposées les créatures, 130 oeufs ont été fabriqués au total. Les lasers bleus qui les environnent (voir ci-dessus) appartenaient au groupe de rock The Who, qui les a prêtés à l'équipe du film pour les besoins de la séquence.
Et sinon... Pourquoi l'oeuf du teaser original n'a pas la même forme que ceux du film ?
Avant le tournage définitif d'Alien, et avant l'élaboration des oeufs tels qu'on peut les voir dans le film, des plans test ont préalablement été tournés avec des oeufs de poules. Ces images ont d'ailleurs été utilisées pour aider à la campagne promotionnelle du film. L'oeuf que l'on peut voir dans le teaser et que le grand public reconnaitrait certainement entre mille est donc bien celui... d'une poule.
En attendant les oeufs-surprise d'"Alien Covenant", (re)découvrez 5 éclosions célèbres du cinéma...