Il a d'abord été en négociations. Puis on l'a annoncé peu de temps après hors-course. Cette fois, plus de doute, c'est officiel : l'Américain Matt Reeves, à qui l'on doit notamment Cloverfield et La Planète des singes : l'affrontement, réalisera le long métrage The Batman, emmené par Ben Affleck dans le rôle de l'homme chauve-souris. La nouvelle vient d'être annoncée par les studios Warner Bros.
"Nous sommes ravis d'avoir Matt Reeves pour réaliser The Batman, le joyau de la couronne de notre catalogue DC", déclare Toby Emmerich, big boss de Warner Bros. Pictures. "Les profondes racines de Matt dans les films de genre ainsi que son évolution pour devenir un réalisateur capable de transmettre de grandes émotions font de lui le cinéaste parfait pour guider le Chevalier Noir à travers son prochain voyage."
Ben Affleck explique en quoi son Batman est différent des autresMatt Reeves, de son côté, se montre enthousiaste à l'idée de réaliser le film solo centré sur le super-héros, projet sur lequel il officiera également en tant que producteur. "J'adore l'histoire de Batman depuis tout petit", déclare le cinéaste de 50 ans, qui dévoilera La Planète des singes - Suprématie le 2 août prochain. "Il est un personnage tellement iconique et fascinant, qui résonne profondément en moi. Je me sens incroyablement honoré et excité à l'idée de travailler avec Warner Bros. afin d'apporter une nouvelle version, épique et pleine d'émotion, des aventures de Batman sur grand écran."
The Batman devait à l'origine être réalisé par Ben Affleck, mais ce dernier a abandonné le poste fin janvier, estimant ne pas être en mesure de pouvoir cumuler les postes de metteur en scène et d'acteur principal. Le long métrage, qui n'a pas encore de date de sortie, verra l'homme chauve-souris affronter le bad-guy Deathstroke, incarné par Joe Manganiello. Pour les plus impatients, Batman sera auparavant à l'affiche de Justice League le 15 novembre prochain.
La bande-annonce de "Justice League", avec Ben Affleck dans le rôle du Chevalier Noir :