Le jury présidé par Jean-Paul Rouve et qui comprenait entre autres Audrey Fleurot, Olivier Baroux ou Louis Leterrier a rendu son verdict. Le 24e festival international du film fantastique de Gérardmer a donc décerné son Grand Prix à Grave de Julia Ducournau. Présente sur scène pour récupérer son prix, la cinéaste s'est sentie "acceptée par ses pairs", à Gérardmer.
Ce premier film franco-belge mêlant cannibalisme, tourments adolescents et bizutage dans une école vétérinaire succède donc à Bone Tomahawk et à It Follows, respectivement Grands Prix 2016 et 2015. Grave a également remporté le Prix de la critique. Déjà présenté au Festival de Cannes ainsi qu'au PIFFF entre autres, il termine avec brio sa tournée des festivals, et sort en salles le 15 mars prochain.
C'est désormais presque une tradition, le Prix spécial du jury a été accordé ex-aequo. D'abord au premier long du réalisateur Babak Anvari Under the Shadow, racontant les déboires d'une mère et de sa fille avec d'étranges esprits, tandis que dehors la ville de Téhéran est bombardée. Il a partagé la récompense avec On l'appelle Jeeg Robot, un film de super-héros italien tout à fait hors normes, et dont le petit budget ne freine pas le récit.
Quant au public, il a préféré The Girl with All the Gifts, présentant une histoire d'enfants zombies solidement mise en scène par Colm McCarthy (qui travailla que les séries Sherlock ou Peaky Blinders), et doté d'une bande originale d'une inventivité folle.
Parmi les dix longs métrages en compétition se trouvaient également Clown de Jon Watts, Orgueil et préjugés et zombies de Burr Steers, Realive de Mateo Gil, Rupture de Steven Shainberg et Split de M. Night Shyamalan.
Dans la catégorie courts métrages, le jury présidé par Xavier Palud a récompensé Limbo, un court-métrage franco-grec de Konstantina Kotzamani.
Le palmarès complet :
Grand Prix : Grave de Julia Ducournau.
Prix spécial du Jury : On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti et Under the Shadow de Babak Anvari ex aequo.
Prix du public : The Girl with All the Gifts de Colm McCarthy.
Prix de la critique : Grave de Julia Ducournau.
Prix du Jury jeunes : The Autopsy of Jane Doe de André Øvredal.
Prix du Jury Syfy : Under the Shadow de Babak Anvari.
Prix du court métrage : Limbo de Konstantina Kotzamani
La soirée se poursuivait avec la diffusion de :
Le film : Incarnate de Brad Peyton (sortie DVD le 5 avril)
L'histoire : Un scientifique, capable de s’introduire dans le subconscient de la personne possédée, se retrouve ainsi confronté, au travers d’un enfant de neuf ans, à un démon de son passé.
A savoir : Nouvelle réalisation de Brad Peyton (San Andreas avec Dwayne Johnson), produite par la firme d'horreur à petit budget Blumhouse. On y retrouve Aaron Eckhart, Carice Van Houten et Catalina Sandino Moreno (The Affair saison 3).
3 bonnes raisons de le voir :
- La composition des plans de Peyton durant les scènes de dialogue. La réalisation est inventive, afin de s'adapter au fait que le personnage d'Eckhart est en fauteuil roulant et nettement plus bas que ses partenaires.
- Les mondes "parallèles" créés par l'introduction du scientifique dans le subconscient de la personne possédée, qui donnent lieu à des scènes savoureuses.
- Le plaisir de voir se donner la réplique trois bons acteurs, qui ont d'ailleurs pour point commun d'avoir été impliqués dans le monde de Batman. Eckhart fut Harvey Dent dans The Dark Knight, David Mazouz est le jeune Bruce Wayne de la série Gotham, et Matt Nable fut Ra's al ghul dans le show Arrow.
La bande-annonce de "Grave", Grand Prix du Festival de Gérardmer 2017 :