Hier soir s'ouvrait le 24e festival international du film de Gérardmer, sous la présidence du cinéaste et comédien Jean-Paul Rouve. Une fois sur scène pour ouvrir le festival, Rouve est arrivé en toute décontraction en blaguant avec son complice des Tuche Olivier Baroux, puis a déclaré plus sérieusement :
Je n'y connais rien au cinéma fantastique. Mais c'est pour cela que je suis là, pour découvrir.
Et de souligner le fait que son jury, qui va évaluer les 10 films en compétition, s'y connaissait et pallierait ses lacunes. Son jury est composé entre autres de Baroux, Audrey Fleurot, Florence Loiret-Caille ou Louis Leterrier.
Puis la cérémonie a continué avec le film d'ouverture, le long métrage Split, de M. Night Shyamalan (Incassable), qui signe là son deuxième long métrage pour la firme d'horreur à petit budget Blumhouse. Joaquin Phoenix devait initialement interpréter le rôle principal de Split, avant que James McAvoy ne soit finalement choisi.
Shyamalan a envoyé un petit message vidéo aux festivaliers, en leur disant qu'il était normal de rire, et de trembler devant son film. Il a conclu en leur souhaitant une bonne séance, et en teasant qu'elle comportait une surprise. Il faut dire que Split est un film à twist.
Le film d'ouverture : Split de M. Night Shyamalan et Zack Roberts (en compétition)
Le début de l'histoire : Kevin (James McAvoy) a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, le docteur Fletcher (Betty Buckley), mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres.
3 bonnes raisons de le voir :
- M. Night Shyamalan qui continue son retour à l'horreur après le succès de The Visit.
- James McAvoy qui crève l'écran à chacune de ses apparitions, que cela soit en jeune artiste, en type complètement froid, en femme stricte, et la liste est longue...
- Un magnifique twist final et cinéphile, que l'on vous garde secret.
Ca sort quand ? Le 22 février.
Et demain, trois films sont présentés en compétition, rendez-vous régulièrement sur cette page pour en savoir plus sur le déroulé du festival de Gérardmer.