Le Festival international du film fantastique de Gérardmer vient de lever le voile sur sa 24e édition, placée sous le signe du grand frisson... Comme chaque année, 10 films se disputeront le Grand Prix, décerné l'an passé à Bone Tomahawk.
Le Jury sera présidé par le comédien et réalisateur Jean-Paul Rouve, qui succède à Claude Lelouch.
Déjà salué par le Prix du public à l'Etrange festival et Prix de la critique internationale au dernier Festival de Cannes, le film français cannibale Grave sera présenté en compétion en présence de la réalisatrice Julia Ducournau.
Le premier long métrage de cinéma de Jon Watts avant qu'il ne soit engagé par Marvel pour Spider-Man Homecoming, Clown, sera lui aussi présenté en compétition. mais également la comédie Orgueil et préjugés et zombies et The Autopsy of Jane Doe avec Brian Cox et Emile Hirsch.
Gérardmer 2017 présentera également des avant-premières. Les festivaliers auront le privilège de découvrir le très attendu Seuls, adapté de la BD phénomène éponyme, mais aussi Underworld: Blood Wars et Viral avec Sofia Black D'Elia.
Parmi les autre temps forts de la manifestation, un hommage sera rendu au cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa pour l'ensemble de son oeuvre. S'étant essayé aussi bien au thriller (Retribution), au fantastique (Vers l’autre rive) ou à la science-fiction (Real), le réalisateur a marqué sa carrière du sceau de l'éclectisme.
Les films en compétition
Clown (Etats-Unis)
Grave (France)
On l'appelle Jeeg Robot (Italie)
Orgueil et préjugés et zombie (Etats-Unis et Royaume-Uni)
Realive (Espagne et France)
Rupture (Canada et Etats-Unis)
Split (Etats-Unis) - film d'ouverture
The Autopsy of Jane Doe (Royaume-Uni)
The Girl With All the Gift (Royaume-Uni)
Under the Shadow (Royaume-Uni, Quatar, Jordanie et Iran)
Le jury
Jean-Paul Rouve, Président
Simon Buret et Olivier Coursier (du groupe Aaron)