Libéré après 20 ans de réclusion, le tueur d’enfants Guy Béranger trouve refuge auprès des moines de Vielsart, un petit village des Ardennes. Il est placé sous la protection d’une inspectrice de la police fédérale. Quelques jours après, une fillette disparaît.
La création originale belge, diffusée dans son pays d'origine en 2016, se pose dans le paysage montagneux des Ardennes. L'intrigue est saisissante : le repentir d'un serial killer dans un village frappé par un crime. Elle prend place dans un univers glaçant qui n'est pas sans rappeler la sordide affaire Dutroux qui avait fait trembler le pays dans les années 1990. Ici, ce n'est pas un pédophile mais un tueur en série qui est au centre de ce polar. Son interprète aux yeux ronds, Angelo Bison, s'est confié au magazine belge La Libre sur ce rôle sombre : "Les psychopathes sont des extraterrestres qui ne sont pas dans notre façon de faire et de penser. Pour jouer Béranger, on m'a demandé de rester dans son univers, profondément ancré au fond de lui".
Le polar, créée par quatre auteurs - Antoine Bours, Christopher Yates, Gilles de Voghel et Matthieu Frances - s'est déjà distingué à Cannes où il a été récompensé du Coup de Coeur Award du MipDrama Screenings au Marché International des contenus audiovisuel de 2016, dans lequel étaient présentées 11 autres fictions internationales, dont Section Zéro d'Olivier Marchal.
Découvrez les deux premiers épisodes d'Ennemi public dès le 6 février à 21h sur TF1.
La bande-annonce :