Dans un tout récent Podcast organisé par le Hollywood Reporter à l'occasion de la sortie de son nouveau film, Le Fondateur, en salle chez nous depuis le 28 décembre, Michael Keaton s'est notamment exprimé sur son refus d'endosser à nouveau le costume de Batman pour Batman Forever, réalisé par Joel Schumacher. Ce dernier l'avait pourtant sollicité, de même que Warner Bros., qui avait déjà sorti son carnet de chèques pour faire rempiler l'acteur.
"C'était nul" lance Keaton; "le script que j'ai eu et lu n'a jamais été bon. Je ne comprenais pas pourquoi Joel Schumacher voulait faire ça". Et d'ajouter, assez lapidaire : "j'ai su qu'il y avait un problème quand il a dit : "Pourquoi est-ce que ca doit être si sombre" ?"
Avec son orgie de couleurs, qui s'aggravera d'ailleurs encore plus dans l'atroce Batman & Robin, le résultat de Batman Forever est effectivement et visuellement à des années lumières des deux premiers opus livrés par Tim Burton. Une différence qui n'est d'ailleurs pas que visuelle; loin s'en faut. Toujours est-il que Batman Forever a rapporté 336 millions de $ au BO mondial, avant que les recettes ne s'écroulent sur l'opus suivant, plafonnées à 238 millions $.