Le Géant de fer - Sortie le 8 décembre 1999 - Ressortie le 7 décembre 2016
Réalisé par Brad Bird avec Jennifer Aniston, Harry Connick Jr, Vin Diesel
De quoi ça parle ?
Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.
1. Vin Diesel et sa voix grave
Peter Cullen, Sean Connery, Frank Welker et James Earl Jones ont chacun été plus moins pressentis pour doubler le géant de fer mais c'est la futur star de Fast and Furious Vin Diesel qui a été finalement choisie. Le personnage prononce en tout 53 mots mais Diesel doublera bien des années plus tard Groot dans Les Gardiens de la galaxie qui lui non plus n'est pas très bavard.
3. Adaptation
Le Géant de fer est l'adaptation assez libre d'une nouvelle du même nom de Ted Hughes publiée en 1968. Ce dernier est décédé en 1998, autrement dit après avoir donné son accord à Brad Bird mais avant de pouvoir voir le film achevé. Il existe par ailleurs une suite au livre originel intitulée The Iron Woman et publiée en 1993. Comme son titre l'indique, elle se centre sur une géante de fer. À noter que lors de la publication de la nouvelle en 68, l'auteur est loin d’imaginer l’ampleur que prendra cette histoire, qu’il avait d’abord imaginée pour consoler ses enfants de la mort de leur mère.
3. Echec commercial
Malgré les excellentes critiques reçues, le film a été un échec cuisant au box-office, glanant seulement 23 millions de dollars pour un budget s'élevant à 70 millions. Cette déconvenue est en partie dûe au fait que l'oeuvre est sortie au USA le même week-end que le mastodonte Sixième Sens de M. Night Shyamalan, qui a tout raflé sur son passage.
4. Hommage à Howard Hughes
Le nom du héros Hogarth Hughes fait référence à celui du magnat Howard Hughes dont la vie a été portée à l'écran par Martin Scorsese en 2004 dans Aviator. En effet, la vie de ce grand névrosé souffrant de solitude et de paranoïa aurait sûrement été bien différente s'il avait connu un ami géant au grand coeur.
5. Enfants et géants
La thématique des enfants ayant un copain géant, au centre du long métrage de Brad Bird, est très répandue au cinéma. On peut ainsi citer, entre autres, plusieurs exemples qui en rendent compte, comme Le Dragon des mers, Quelques minutes après minuit, Le BGG (Le Bon Gros Géant), Max et les maximonstres, L'Histoire sans fin ou encore Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique.