Creed - L'Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler
Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson...
De quoi ça parle ? Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
1. Un spin-off centré sur le fils d'Apollo Creed
Le réalisateur de l'acclamé Fruitvale Station, Ryan Coogler et son acteur Michael B. Jordan font de nouveau équipe pour ce spin-off de Rocky. Le film est consacré à Adonis Johnson, fils du célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed qui avait affronté Rocky dans les deux premiers volets de la saga, l'avait entraîné dans le troisième et avait trouvé la mort des mains du terrifiant Ivan Drago dans le quatrième.
2. Plusieurs premières
Creed est le premier film de la saga Rocky :
- Qui n'est pas écrit par Sylvester Stallone.
- Dans lequel Rocky Balboa ne se bat pas (il entraîne Adonis Johnson).
- Qui ne comprend pas le mot "Rocky" dans le titre original.
- Où le personnage de Paulie joué par Burt Young n'apparait pas.
- Dans lequel l'ancien entraîneur d'Apollo Tony "Duke" Evers joué par Tony Burton n'apparait pas.
3. Budgets
Le budget du film est de 35 millions de dollars. A titre de comparaison, Rocky avait coûté 960 000 dollars, Rocky II 7 millions, Rocky III 17 millions, Rocky IV 30 millions, Rocky V 42 millions et Rocky Balboa 24 millions. Creed - L'Héritage de Rocky Balboa est donc le deuxième film le plus cher de la saga. Côté box-office, le long métrage a rapporté plus de 173 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Un joli score ayant logiquement amené la MGM à lancer une suite.
4. Entraînement
A l'instar d'un Robert De Niro pour Raging Bull ou plus récemment d'un Jake Gyllenhaal pour La Rage au ventre, Michael B Jordan s'est soumis à un entrainement physique très intense pour être crédible à l'écran dans la peau du boxeur Adonis Johnson. Il s'entraînait 2 à 3 fois par jour et s'est aussi astreint à un régime à base de poulet, de riz brun, de brocolis tout en buvant 5 litres d'eau quotidiennement et en abandonnant les sucres, le pain, les pâtes, les laitages et le fromage. A noter que Michael B Jordan a déjà dû se préparer de la sorte (mais en moins intense d'après ses dires) pour jouer le quarterback Vince Howard dans la série Friday Night Lights.
5. En provenance du milieu de la boxe...
Dans le film, le personnage principal campé par Michael B. Jordan affronte trois boxeurs incarnés par trois professionnels de la boxe : Anthony Bellew, Andre Ward et Gabriel Rosado. Le scénariste Ryan Coogler a également sollicité des spécialistes connaissant les coulisses de ce sport pour jouer les experts recrutés par Rocky entraînant Adonis. C'est le cas de l'entraîneur Ricardo "Padman" McGill, du boxeur professionnel Malik Bazille, du "cutman" (personne responsable de soigner les blessures lors d'un match) Jacob "Stitch" Duran et du créateur de vêtements et d’équipements sportifs Elvis Grant.
Voir tous les secrets de tournage de "Creed - L'Héritage de Rocky Balboa"