Creed – L’héritage de Rocky Balboa, Star Wars – Le Réveil de la Force, Terminator Genisys… Depuis quelques mois, Hollywood semble avoir pris les commandes d’une Deloreane et mis le cap sur plusieurs dates clés des années 80 et 90, dans le but de ressusciter de vieux héros.
En effet, après avoir passé des décennies à explorer tous les avenirs possibles de l’humanité (à travers maintes invasions aliens, dystopies et catastrophes en tous genres), le cinéma (et en particulier celui de science-fiction) semble désormais à cours d’idées pour captiver son audience.
Le public averti a déjà tout vu, connait toutes les histoires, ne se laisse plus surprendre que très difficilement. En témoigne l’accumulation de suites, de préquels et de reboot qui prolifèrent aujourd’hui dans les salles obscures. Rares sont les classiques populaires qui n’ont pas encore été remakés…
Vers qui, donc, se tourner pour que la créativité hollywoodienne puisse trouver un second souffle ? Et si la solution n’était pas de retourner… vers le passé ?
Exactement comme pourraient le faire les jeunes protagonistes de célèbres blockbusters, allant chercher la clé de leurs quêtes auprès des anciens, des vieux héros qui plusieurs années avant eux vivaient les mêmes aventures, les producteurs, scénaristes et réalisateurs d’aujourd’hui se sont mis à convoquer les pouvoirs d’anciennes légendes du cinéma susceptibles de former la nouvelle génération, et de lui transmettre son héritage : Han Solo, Rocky Balboa, Logan Wolverine… Tels sont les passeurs de flambeau d’Hollywood…
NB : Si vous n’avez pas encore vu les films dont il est question dans cet article, nous vous conseillons vivement de passer votre chemin.