De quoi ça parle ?
Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
1. Adaptation d'un best-seller
The Big Short : le Casse du siècle est adapté du best-seller homonyme de Michael Lewis The Big Short: Inside the Doomsday Machine qui se centre sur l'accumulation de la bulle immobilière et des crédits dans les années 2000. L'écrivain a lui-même travaillé pour une grande banque de Wall Street dans les années 1980 et signa ensuite le best-seller "Liar’s Poker" sur le (lucratif) marché des obligations. Lors de la crise de 2008, il décida d'écrire une suite à ce livre et a donc commencé à rencontrer d’anciens investisseurs qui avaient perdu leur travail suite à la crise des subprimes. Lewis est par ailleurs auteur de Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game dont le film Le Stratège porté par Brad Pitt (que l'on retrouve dans The Big Short) est l'adaptation.
2. Sacrifice
L'écrivain Michael Lewis a dit que les acteurs principaux du film, Christian Bale, Brad Pitt, Ryan Gosling et Steve Carell ont accepté de voir leur salaire baisser de beaucoup dans le but de pouvoir tous les quatre être dans The Big Short : le Casse du siècle. Par ailleurs, le film a été conçu pour un budget de 28 millions de dollars et en a rapporté 124 millions dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles. Une bonne affaire, donc.
3. Retrouvailles
Ryan Gosling, Marisa Tomei et Steve Carell se connaissent bien puisqu'ils ont tous les trois joué dans le même film : la comédie romantique Crazy, Stupid, Love en 2011 dans laquelle le premier campe un jeune séducteur qui tente avec succès de faire en sorte que le troisième parviennent à plaire aux femmes. La seconde joue une institutrice assez portée sur le sexe qui a une relation avec Carell. Christian Bale et Leo s'étaient déjà croisés pour les besoins du tournage de Fighter de David O. Russell. La seconde incarnait la mère du champion de boxe joué par Mark Wahlberg et le premier s'était glissé dans la peau du demi frère toxicomane de ce dernier.
4. Imprévu
L'ex-interprète de Batman Christian Bale s'est déchiré le ligament croisé antérieur (au centre du genou) juste avant le tournage de The Big Short : le Casse du siècle. Cette blessure ne l'a pas empêché de faire le film mais a dû le faire renoncer à incarner le détective floridien Travis McGee dans le long métrage The Deep Blue Goodbye.
5. Rencontre avec un génie
Le Docteur Michael Burry, un ancien neurologiste devenu manager de fonds, est le personnage principal du film campé par Christian Bale. L'acteur a rencontré cette personnalité hors du commun pour se préparer au rôle. Il confie : "Il a étudié des milliers et des milliers d’hypothèques pour finalement découvrir un schéma d’action. Il était le seul à avoir l’énergie de le faire. Tous les autres s’éclataient et gagnaient des fortunes. Personne ne voulait être celui qui crie, ‘Arrêtez-vous, laissez-moi descendre !’, mais c’est ce qu’il a fait. Il a compris que c’était du flanc". Pour coller de près à personnage solitaire et visionnaire, Bale n’a par ailleurs pas eu d’interaction avec les autres comédiens du film : "J’étais seul dans un bureau pendant deux semaines pour mes scènes ; ce fut une authentique révélation de découvrir le film dans son intégralité."
Voir tous les secrets de tournage de "The Big Short : le Casse du siècle"
Oscars 2016 : Will Ferrell commente le succès rencontré par Adam McKay avec The Big Short