Un autre affrontement au sommet : Heat. "Il y a eu un avant et un après « Heat ». Pour ce petit bijou à la croisée du polar urbain et du film d’action (cf la fameuse scène de fusillade dans les rues de Los Angeles), Michael Mann, maître au style épuré, s’est offert le face-à-face dont tout cinéphile rêvait : Pacino vs De Niro. Une telle confrontation, à l’heure où ces deux monstres sacrés étaient au top de leur charisme, mérite bien de se réserver un créneau de 2h50." (G.M.)
Trafic de drogue et polar seventies : French Connection. "Assurément l'un des meilleurs polars du Nouvel Hollywood, French Connection est un film pétri de qualités. A commencer par l'interprétation des deux comédiens principaux (Gene Hackman et Roy Scheider) et la réalisation nerveuse de William Friedkin (la scène de la course poursuite est anthologique !). Mais ce qui frappe peut être le plus dans ce long métrage réside dans son aspect documentaire ultra rigoureux, donnant l'impression au spectateur d'être plongé au cœur des mécanismes du trafic de drogue international." (Laurent Schenck)
Quand Denzel Washington excelle en bad guy : Training Day. "Lors de sa sortie, Training Day avait marqué une date importante dans l’histoire du polar américain. Plusieurs films et séries s’inspirent d’ailleurs encore aujourd’hui du film d’Antoine Fuqua. Les quartiers chauds de Los Angeles et ses impitoyables gangs font froid dans le dos, tout comme le personnage du détective de police corrompu et extrêmement aguerri campé par un Denzel Washington au sommet. Oscar du Meilleur acteur amplement mérité !" (Laurent Schenck)