C'est sans conteste LA grosse info de ce début de semaine : Johnny Depp intègre l'univers d'Harry Potter en rejoignant la suite des Animaux fantastiques dans un rôle tenu secret. Mais il se dit qu'il sera présent dès le premier volet, le temps d'une apparition plus ou moins longue, et tout porte à croire qu'il incarnera un personnage clé de cette nouvelle saga née dans l'imagination de J.K. Rowling. Ou plutôt celui dont tout le monde ou presque va parler et dont l'ombre va planer sur les aventures de Norbert Dragonneau.
[seeAlso acroute="newspage cnews=18656869"]Les Animaux fantastiques : on a vu les premières minutes[/seeAlso]
Le 13 octobre dernier, grâce au fan event organisé et retransmis dans le monde entier, nous avons pu découvrir les premières minutes de film de David Yates, avec une confirmation en images à la clé : si Dumbledore ne sera que mentionné, il faudra compter avec Gellert Grindelwald dans le rôle du méchant dont les sorciers osent, certes, prononcer le nom, mais qui les effraie tout autant que celui de Voldemort.
Aperçu de dos dans la scène d'ouverture, après avoir terrassé ceux qui le traquaient d'un simple sort, le personnage n'avait pas manqué de nous interpeller, alors que le montage laissait entendre que certaines images nous avaient été cachées pour, par exemple, ne pas révéler l'identité de l'interprète de Grindelwald. Jusqu'à aujourd'hui ? Visible dans l'une des bandes-annonces, le plan en question s'avère en effet bien plus parlant aujourd'hui, car la possibilité qu'il s'agisse de Johnny Depp est hautement crédible.
Tout ceci n'est bien sûr qu'une supposition et il va falloir patienter jusqu'au 16 novembre pour découvrir, en images, le rôle tenu par Johnny Depp dans la saga Les Animaux fantastiques. Mais il ne serait pas étonnant que, comme avec Ralph Fiennes dans le cas de Voldemort pour Harry Potter, la production se soit tournée vers un gros nom pour celui qui devrait être le grand méchant de cette saga préquelle, qui comptera cinq films au total. Mais on notera que l'acteur avait la même coupe de cheveux que Grindelwald il y a quelques mois, la couleur en moins, ce qui n'est peut-être pas si anodin au final.
En attendant, c'est Colin Farrell et un conflit larvé entre sorciers et humains qu'Eddie Redmayne devra affronter le mois prochain, dans le New York de la fin des années 20. Pour l'occasion, son Norbert Dragonneau, magizoologiste et auteur du célèbre livre "Les Animaux fantastiques", pourra compter sur les personnages incarnés par Katherine Waterston et Alison Sudol. Voire sur l'étrange et manipulable Credence, à qui Ezra Miller prête ses traits.
Alors que le Flash qu'il doit incarner vient, à nouveau, de perdre son réalisateur, l'acteur a très récemment évoqué les enjeux des Animaux fantastiques, et notamment son lien avec l'un des éléments de l'intrigue d'Harry Potter et les Reliques de la Mort. L'occasion pour lui de re-confirmer que Gellert Grindelwald, qu'il décrit comme le prédécesseur de Voldemort et que l'on a déjà vu sous les traits de Jamie Campbell Bower puis Michael Byrne en 2010, aura une place de choix dans cette nouvelle saga.
Une saga que Johnny Depp rejoignait officiellement quelques heures plus tard. Coïncidence ? Réponse dans un peu plus d'un mois. L'acteur fera ensuite son retour dans la franchise Pirates des Caraïbes, le 24 mai 2017, grâce au cinquième volet intitulé La Vengeance de Salazar.