Mon compte
    Les Animaux fantastiques : on a vu les premières minutes du prequel d'Harry Potter
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Peu après avoir appris que la saga précédant les aventures de "Harry Potter" compterait 5 films au lieu des 3 initialement prévus, plusieurs fans ont pu découvrir les premières minutes des "Animaux fantastiques". Et AlloCiné y était.

    Attention : il n'y a pas vraiment de spoiler dans l'article ci-dessous, mais celui-ci raconte les premières minutes des "Animaux fantastiques". Passez donc votre chemin si vous ne voulez absolument rien savoir avant de découvrir le film en salles, à partir du 16 novembre. Vous pouvez cependant jeter un oeil à la featurette ci-dessus, qui n'en montre pas trop.

    ---------------------------

    Avec J.K Rowling, une surprise n'arrive jamais seule : quelques minutes après avoir profité d'un événement réservé aux fans pour annoncer que la saga Les Animaux fantastiques ne compterait plus trois mais cinq longs métrages, la maman d'Harry Potter a permis aux personnes présentes dans le monde entier de découvrir les premières minutes du film de David Yates. AlloCiné y était et voici ce que l'on retient.

    Eddie Redmayne EST Norbert Dragonneau

    L'acteur anglais n'est pas un inconnu, et a déjà remporté un Oscar pour son incarnation de Stephen Hawking. Mais il s'efface complètement derrière le personnage de Norbert Dragonneau (Newt Scamander en version anglaise), magizoologiste et auteur du livre qui accompagne Harry, Ron et Hermione pendant leurs années d'études à Poudlard. Avec son look très réussi, sa démarche un poil maladroite et son regard pétillant, Eddie Redmayne nous apparaît malicieux et se révèle immédiatement attachant, avec son air de grand enfant qui voyage pour la première fois à l'étranger, malgré son expérience en la matière.

    Warner Bros. Pictures

    Nous faisons sa connaissance sur le bateau qui le mène à Ellis Island, île de la Statue de la Liberté sur laquelle les immigrants débarquent à New York. Après avoir parlé à la mystérieuse créature qui déforme le cuir de sa valise et semble intenable, l'examen de son bagage par un agent d'immigration est savoureuse, entre le regard mal assuré de Norbert au premier abord, son astuce anti-moldue pour cacher ses secrets et son petit sourire de satisfaction une fois qu'il est officiellement autorisé à pénétrer sur le territoire américain. Avec son écharpe aux couleurs de Poufsouffle.

    La Grise Pomme

    Pendant que Norbert sourit, d'autres sont nettement plus inquiets. A commencer par les policiers qui enquêtent sur la mystérieuse destruction d'une maison par une créature invisible... qui a visiblement aimé le quartier puisqu'elle revient très vite casser les murs restants et creuser une tranchée dans la rue, sous le regard, entre autres, d'un Percival Graves (Colin Farrell) qui nous paraît suspect. Aurait-il déjà vu ce monstre, qui pourrait être celui que l'on aperçoit dans l'une des bandes-annonces ?

    Warner Bros. Pictures

    Et pour ne rien arranger, pendant ce temps, un mouvement anti-sorcier emmené par Mary Lou (Samantha Morton) gronde de plus en plus. Aidée par Credence (Ezra Miller) et les tracts que celui-ci distribue, elle manifeste devant une banque alors que Norbert passe dans le coin et bouscule une jeune femme au visage immédiatement familier pour qui a déjà vu des images du film, puisqu'il s'agit de Porpentina Goldstein (Katherine Waterston), dont nous avons déjà aperçu les aptitudes magiques. Il n'est alors pas difficile de comprendre pour quelle raison le discours évoquant des sorciers cachés parmi les autres humains l'inquiète.

    Une séquence qui permet de réunir quelques-uns des personnages principaux dans un même lieu (entre quatre et cinq, selon que l'on prend Colin Farrell en compte), et de nous faire ressentir la tension qui sera au coeur du long métrage situé dans le New York de 1926, à quelques années de la célèbre crise financière. Majoritairement grisâtre, comme si un énorme orage couvait, l'ambiance s'inscrit dans la lignée des Harry Potter de David Yates, et devrait trancher avec le monde des sorciers et l'intérieur de son immense valise, beaucoup plus lumineux et chaleureux si l'on se fie aux bande-annonces.

    Warner Bros. Pictures

    On notera également qu'il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de découvrir l'un des fantastiques animaux du titre, puisque la chute d'une pièce sur les marches de la banque devant laquelle la scène se déroule pour un Niffleur à sortir de la valise de Norbert. Mais celui-ci le récupère sans se faire remarquer, et évite un incident.

    L'autre ombre du Mal

    Harry Potter avait Voldemort. Norbert Dragonneau aura lui aussi son grand méchant maléfique dont on peut certes prononcer le nom, mais qui provoque tout autant de sueurs froides : Gellert Grindelwald. Lié à Dumbledore, qui sera également évoqué dans Les Animaux fantastiques, ce sorcier responsable de la mort de nombreuses personnes nous apparaît dès les premières secondes, juste après le titre, et ajoute cinq nouvelles victimes à son tableau de chasse, d'un sort puissant qui dévaste une partie du jardin de la propriété dans laquelle il semblait s'être retranché.

    Warner Bros. Pictures

    Incarné par Jamie Campbell Bower et Michael Byrne dans Les Reliques de la Mort, le personnage se montre alors, très brièvement et de dos, avant que ne se lance une séquence transitoire faite de titres de journaux soulignant le caractère insaisissable de Grindelwald ainsi que la montée des tensions entre humains et sorciers. Le tout non sans quelques pubs, telle celle pour une eau capable de donner le sourire. On remarquera quand même des coupes un peu brutes dans cette introduction, comme si des images manquaient pour éviter de gâcher une surprise.

    Alors que personne n'est attaché au rôle dans le casting officiel des Animaux fantastiques, faut-il s'attendre à un acteur de renom, dont l'identité aura été tenue secrète ? Ou les producteurs gardent-ils la révélation de son visage pour le prochain long métrage ? En attendant, sa présence permet de mieux comprendre pour quelle raison l'emblème des reliques de la mort a été aperçu dans une bande-annonce, et il va falloir patienter jusqu'au 16 novembre pour découvrir la suite des ces images. Soit un petit mois qui peut s'avérer long vu comme ces extraits sont prometteurs.

    Et pourquoi n'iriez-vous donc pas voir Les Animaux fantastiques en IMAX, puisque le long métrage sortira dans ce format, et s'offre une très belle affiche pour nous le rappeler.

    Warner Bros. Pictures
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top