La nouvelle héroïne de la saga Star Wars est-elle "trop parfaite" ?
Selon certains fans, la jeune Rey interprétée par Daisy Ridley dans Le Réveil de la Force correspond à ce qu'ils appellent une Mary Sue, c'est-à-dire un personnage fictif doté de capacités trop extraordinaires pour être crédibles, au caractère trop idéalisé et au destin hors norme. Rey, dont les origines restent encore un mystère, se retrouvait en effet subitement capable d'utiliser la Force ou de manier un sabre laser sans que l'on sache d'où lui venaient ses pouvoirs.
En attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, probablement dans l'épisode VIII qui sortira en décembre 2017, la jeune actrice s'est exprimée à ce sujet, et a récemment répondu à ces critiques dans le podcast Happy Sad Confused :
"L’expression Mary Sue en elle-même est sexiste puisqu’il s’agit d’un nom féminin. Tout le monde a dit que Luke avait exactement les mêmes capacités. Je pense que Rey est incroyablement vulnérable, et rien de ce qu’elle fait n’est dans l’intérêt général. Elle fait simplement ce qui lui semble juste. Elle ne veut pas faire ces choses, mais elle se sent forcée de les faire."
Selon elle, le personnage est donc loin d'être parfait, et possède évidemment des failles que l'on explorera certainement plus en détails dans les épisodes prochains de la saga.
Avant que Rey ne revienne sur les écrans en fin d'année prochaine, (re)découvrez les théories des fans quant à ses origines...