Profilage a fait son grand retour jeudi dernier sur TF1, pour une septième saison de 10 épisodes très attendue par les fans. On le sait déjà, l'épisode 2, intitulé "Les Adieux - partie 2" et diffusé demain soir, marquera le départ d'Odile Vuillemin, après sept ans de bons et loyaux services dans la peau de la psychologue spécialisée en criminologie Chloé Saint-Laurent. Pour autant, pas de panique, la série ne s'arrêtera pas puisque c'est Adèle, le personnage incarné par Juliette Roudet depuis la saison 4, qui va devenir la nouvelle héroïne de la série dès la semaine prochaine. Un destin pas si étonnant que cela pour Adèle, selon les créatrices du show Fanny Robert et Sophie Lebarbier, mais pas forcément dans la lignée de ce qui était prévu pour elle au départ.
"Dès le début, Adèle a été introduite comme une potentielle héroïne", nous a confié Sophie Lebarbier au cours d'une interview. "Il y avait la volonté de construire un personnage qui soit un miroir inversé de Chloé. On avait envisagé au départ de lui confier une série dérivée dont elle aurait été l'héroïne. Un spin-off qui aurait été un peu plus sombre que Profilage et qui se serait appelé Profilage : Adèle". Mais finalement, l'annonce du départ d'Odile Vuillemin est venu bousculer les plans des deux jeunes scénaristes. "On était sur le point de créer ce spin-off quand on a appris qu'Odile partait", poursuit Fanny Robert, la co-créatrice de Profilage. Adèle s'est alors imposée comme le choix évident pour reprendre le flambeau, et le projet de série dérivée a donc été abandonné.
Pour découvrir ce que donnera Adèle en nouvelle héroïne de Profilage, il faudra patienter jusqu'au 3 novembre, date qui coïncidera avec l'épisode 4 de la saison 7, "Halloween", qui marquera la première enquête officielle de la jeune femme au sein de l'équipe.