Mon compte
    Prix Lumière 2016 : Catherine Deneuve acclamée par la planète cinéma

    Le cinéma du monde entier s’est retrouvé à l’Amphithéâtre de Lyon pour la remise du 8ème Prix Lumière. Il est attribué cette année à Catherine Deneuve, qui succède à Martin Scorsese.

    Jean-Luc Mège photographies 2016 / Institut Lumière

    Plus d’un demi-siècle après l’avoir dirigée dans Répulsion, Roman Polanski en personne est venu remettre à Catherine Deneuve le Prix Lumière 2016. Il lui a dédié ces quelques mots :

    "A l’époque de Répulsion, on était jeunes, on était beaux… on était surtout heureux. (...) Je ne pensais pas qu’un jour, on serait ici. Je ne pensais pas qu’on tiendrait si longtemps. Je t’aime, Catherine !"

    La star française, que l’on sait peu encline à trop s’exposer, n’a pas fait de grand discours, préférant des mots simples et directs.

    Jean-Luc Mège photographies 2016 / Institut Lumière

    "Etre ici avec tous ces gens, tous ces amis, ces acteurs, ces metteurs en scène, voir tous ces extraits de films… C'est assez bouleversant. (…) Je vous remercie de m’avoir choisie car, après tout, c’est quand même un peu arbitraire de choisir une actrice."

    Pour conclure sa brève prise de parole, Catherine Deneuve a tenu à dédier sa récompense à tous les agriculteurs de France, dont elle est un sincère soutien.

    ==> Le Prix Lumière 2016 décerné à Catherine Deneuve

    Pendant plus d’une heure et demie, les grands noms du cinéma se sont succédé pour lui rendre hommage. Dans le public se côtoyaient de nombreux cinéastes l’ayant mise en scène : Christophe Honoré, Emmanuelle Bercot, Régis Wargnier, Jean-Paul Rappeneau ou encore Gaël Morel. C’est Vincent Lindon qui, en virtuose, a ouvert le concert des louanges :

    "On a toujours l’impression que vous sortez d’un film pour vous précipiter dans un autre, que vous sortez des Parapluies de Cherbourg pour aller prendre Le Dernier Métro, et les stations défilent… Belle de jour, Répulsion, La Sirène du Mississipi, Un Conte de Noël, La Chamade, Le Sauvage, Hôtel des Amériques. Et celui qui conduit la rame s’appelle Jacques Demy, Buñuel, Truffaut, Polanski, Téchiné, Rappeneau, Desplechin. Et sur le quai, nous sommes là, on vous regarde et vous nous apercevez."

    Jean-Luc Mège photographies 2016 / Institut Lumière

    Quentin Tarantino aussi a pris le micro pour saluer la Vice-Présidente du Festival de Cannes de 1994, qui a contribué à lui obtenir une Palme d’Or. Au moment de faire son éloge, Bertrand Tavernier, Président de l’Institut Lumière, a semblé particulièrement ému.

    "Mon ami Michael Powell (…) écrivait que parfois, quand un metteur en scène rencontre certains acteurs ou certaines actrices qui lui font découvrir des détails auxquels il n’avait pas songé, il oublie ses soucis de plan de travail, ses problèmes de budget, ses rapports difficiles avec les producteurs ou avec les financiers. Pendant un bref moment, il est heureux. Je pense que les films de Catherine Deneuve sont une accumulation de tous ces petits moments heureux."

    ==> Catherine Deneuve, Nicolas Winding Refn, Park Chan-wook… La programmation du Festival Lumière 2016 annoncée

    La musique était au rendez-vous aussi, bien entendu, avec la soprano Natalie Dessay venue interpréter le thème principal des Parapluies de Cherbourg. Elle a également chanté en duo avec un Lambert Wilson au sommet de sa forme, pour quelques chansons extraites de la bande originale des Demoiselles de Rochefort.

    Jean-Luc Mège photographies 2016 / Institut Lumière

    D’émouvants montages présentés par l’organisateur du Festival Lumière Thierry Frémaux ont ponctué la soirée, revenant aussi bien sur la somptueuse carrière de Catherine Deneuve que sur l’ensemble de la programmation du Festival Lumière 2016.

    Après Clint Eastwood, Gérard Depardieu, Ken Loach ou encore Pedro Almodovar (pour ne citer qu’eux), Catherine Deneuve devient la première femme à recevoir le Prix Lumière.

    La bande annonce du Sauvage, présenté en clôture de la remise du Prix Lumière

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top