Qui a dit que le cinéma de patrimoine n’était pas glamour ? Pour sa 8e édition, le Festival Lumière a annoncé en juin dernier que le fameux Prix Lumière serait remis cette année à une femme pour la première fois. La comédienne légendaire Catherine Deneuve sera donc à l’honneur. De nombreux films de sa carrière seront bien-sûr projetés, ainsi qu’une sélection de longs métrages choisis de sa main et qu’elle entend bien présenter (parmi lesquels Femmes de George Cukor, Le Fleuve de Jean Renoir ou encore Casino de Martin Scorsese).
Les heureux festivaliers pourront découvrir ou redécouvrir les plus grands films, ainsi que les plus méconnus, dans leur version restaurée. Ainsi, six des huit fameux Universal Monsters seront diffusés (à l’exception du Loup-Garou et du Fantôme de l’Opéra). La filmographie de Marcel Carné sera aussi à l’honneur, avec une sélection de ses douze meilleurs longs métrages, ainsi que sa première œuvre d’une vingtaine de minutes : Nogent, Eldorado du dimanche, qui fera l’objet d’une master-class par Noël Herpe, historien du cinéma.
Les amoureux du muet seront également servis : plusieurs programmes consacrés à la carrière de Buster Keaton seront diffusés et on pourra assister à un ciné-concert autour du chef d’œuvre de Marcel L’Herbier L’Inhumaine (1924). Au rayon des classiques incontournables, les plus grands chefs d’œuvre du septième art seront là, remis à neuf : Lawrence d’Arabie, La Mélodie du Bonheur, Le Parrain, Full Metal Jacket… Au total, pas moins de 180 films seront projetés.
Les enfants, eux aussi, auront leur séance de rattrapage avec Le Géant de Fer de Brad Bird (1999). On célèbrera également les 30 ans de Jean de Florette et de Manon des sources, comme on rendra hommage aux disparus de l’année, de Michael Cimino (avec La Porte du Paradis) à Abbas Kiarostami (avec Close-Up), en passant par Jim Harrison et Chantal Akerman.
==> Le Prix Lumière 2016 décerné à Catherine Deneuve
Mais les stars du cinéma mondial ne manqueront pas à l’appel, avec leurs films ! Nicolas Winding Refn, amoureux du Festival Lumière, y présentera son méconnu Bleeder emmené par Mads Mikkelsen ! Jerry Schatzberg sera aussi là avec son chef d’œuvre, Panique à Needle Park, premier rôle de taille sur grand écran d’Al Pacino. Des master-class seront également données par la comédienne chinoise Gong Li, le réalisateur coréen Park Chan-wook, le scénariste français Jean-Loup Dabadie de l’Académie Française, ou encore les sulfureux Walter Hill et Gaspar Noé.
Quentin Tarantino a envoyé une sélection de ses films préférés des années 1970. Tous les genres et toutes les cinématographies y sont représentés, de la comédie américaine avec M*A*S*H* de Robert Altman au giallo avec L'Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento. Bertrand Tavernier fera de même, en présentant des programmes consacrés à l’acteur Eddie Constantine et au réalisateur Edward L. Cahn. Il présentera évidemment son documentaire de 3h12 Voyage à travers le cinéma français.
Impossible de balayer l’intégralité de la programmation du Festival Lumière, qui comporte également son marché du film de patrimoine, mais la fête promet d’être merveilleuse pour les grands amoureux du cinéma. Retrouvez toute la programmation sur le site du Festival Lumière et rendez-vous à Lyon du 8 au 10 octobre 2016 pour célébrer la très grande et belle histoire du cinéma !
Découvrez un premier extrait du Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier