1er : Voyage à travers le cinéma français
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Tavernier abandonne un instant sa fébrilité d’artiste engagé pour revoir se dérouler les films de sa vie comme on regarde couler un fleuve à la tombée du jour, dans une invite lancée aux spectateurs de s’asseoir à ses côtés, et laisser les fantômes de Julien Duvivier, Jean Sacha, Claude Sautet et tant d’autres venir à leur rencontre." par Emmanuel Raspiengeas (Bande à part)
"Le programme, généreux en diable, se compose d'entretiens enregistrés jadis, de moments inattendus et d'extraits de films qu'éclairent des commentaires toujours précis, qui disent ce qu'est la mise en scène, cette chose dont plus personne ne parle désormais." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
2ème : Captain Fantastic
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Incarné par un Viggo Mortensen en grande forme, Ben est-il le superhéros que le titre suggère ? Fantastique ou fantasque ? En tout cas un père idéaliste qui se bat pour ses convictions et pour que ses enfants vivent dans un monde authentique. De quoi forcer le respect." par Jérémie Couston (Télérama)
"Oscillant entre plusieurs registres, démarrant comme une fable et se poursuivant comme une méditation sur le métier de vivre, "Captain Fantastic" est peut-être surtout une comédie sur la paternité. Surprenante, inégale mais d'un charme tout particulier." par Sophie Avon (Sud Ouest)
3ème : L'Odyssée
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Il manque peut-être à cette odyssée un souffle épique, mais le réalisateur réussit la gageure de présenter un Cousteau qu'on a autant envie d'aimer que de détester." par Sophie Benamon (Studio Ciné Live)
"C'est un film poupées russes, à l'ambition grandiose. Un face-à-face d'acteurs imbriqué dans un projet esthétique immense (les prises de vue sous-marines, sublimes), au service d'une radiographie plus vaste du 20e siècle (industrialisation, écologie, star-system). Une sorte de "Parrain" subaquatique." par Jérôme Saunier (Voici)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 14 octobre 2016, et pour des films sortis le 12 octobre ayant au moins 10 critiques.