L’enfance
Elever des enfants, les protéger du monde extérieur, les réunir dans un refuge figé dans le temps et l’espace : c’est le travail de Miss Peregrine. Le jeune héros du film, Jacob (incarné par Asa Butterfield) évolue donc dans une sorte d’orphelinat pas comme les autres, peuplé de gamins de tous les âges.
Une atmosphère qui va comme un gant au cinéma de Tim Burton, connu pour ses ambiances sombres et ténébreuses, certes, mais aussi pour l’imagination et la poésie qui imprègnent tous ses films, dont certains semblent directement sortir d’un rêve d’enfant.
Très lié au studio Disney (véritable porte-étendard du monde de l’enfance au cinéma), Burton a d’ailleurs commencé sa carrière en tant qu’animateur pour Rox et Rouky. Après lui avoir confié l'adaptation live du classique Alice au Pays des Merveilles en 2010, le studio aux grandes oreilles devrait bientôt à nouveau faire appel à lui pour réaliser les aventures de Dumbo.
Même si, à l'image de Vincent ou de Charlie (et la chocolaterie), les héros de Burton ne sont pas toujours de jeunes enfants, ils sont en tout cas presque tous des êtres innocents, insouciants et confrontés à un monde beaucoup trop adulte pour eux. Pour le coup, les enfants particuliers de Miss Peregrine n’auront aucun mal à rejoindre le club d’Edward aux mains d’argent et de Pee Wee.
Découvrez les enfants de Miss Peregrine...