Excellent jeu d'aventure narrative sorti en février dernier sur PC et PS4 (puis fin septembre 2016 sur X Box One), Firewatch était développé par le studio Indé Campo Santo.
Le joueur incarne dans le jeu un certain Henry qui, tourmenté par son passé, décide du jour au lendemain de surveiller des feux de forêts dans les étendues sauvages de l'État du Wyoming. Son seul contact avec le monde extérieur est son superviseur, une femme nommée Delilah, joignable à tout moment par radio. Mais un jour, un événement étrange tire Henry de sa tour de surveillance et l'obliger à la quitter pour rejoindre cet environnement sauvage et inconnu, où il devra faire face à des choix déchirants qui pourraient l'amener à construire ou détruire la seule véritable relation humaine qu'il ait réussi à forger.
Ci-dessous, la bande-annonce du jeu, pour vous situer un peu le cadre / ton :
Petit bijou narratif malheureusement un peu trop court (mais qui justifie son prix -faible- de 20 €, voire moins depuis sa sortie), Firewatch a fini par taper dans l'oeil d'une société de production hollywoodienne du nom de Good Universe. Pour l'anecdote, on lui doit notamment la production du remake de Old Boy version Spike Lee, ou encore Nos pires voisins 1 et 2. Celle-ci vient de signer un deal avec le studio derrière la création du jeu pour en faire prochainement une adaptation au cinéma. Un premier projet en fait, qui devrait en appeler d'autres.
C'est en tout cas l'occasion de constater une nouvelle fois que, non, Hollywood ne se tourne pas toujours systématiquement vers les jeux estampillés triple A / Blockbusters pour ses projets d'adaptations. Le dernier exemple en date, qu'il faudra évidemment juger sur pièce, est l'annonce de l'adaptation du remarquable jeu à épisodes Life is Strange.