Tandis que son concurrent Activision a fait le choix jusqu'au-boutiste de creuser la veine de la guerre futuriste au point de dérouler une partie de l'action de son prochain Call of Duty carrément dans l'espace, son concurrent de toujours Electronic Arts a préféré rétropédaler pour le prochain volet de sa franchise Battlefield, en plaçant le cadre du jeu durant la Première guerre mondiale.
Un choix qui a semble-t-il ravi les fans, tant ce contexte historique est finalement assez peu exploité dans les jeux vidéo. Et, sans doute aussi pour mieux marquer ce retour aux sources d'une certaine manière, EA et le studio de dévéloppement DICE ont fait le choix d'intitulé le jeu Battlefield 1, disponible dans toutes les bonnes crèmeries le 21 octobre prochain.
Dans cet opus, il sera à nouveau question d'une campagne solo adossée au volet multijoueurs du titre, qui constitue le plus gros morceau du jeu. Mais cette campagne solo permettra aux joueurs de contrôler différents personnages venus des quatre coins du globe, sur plusieurs récits de guerre. On devrait semble-t-il, il faut le souligner parce que ce n'est pas si fréquent, notamment endosser les habits d'une femme guerrière arabe, bras droit d'un certain Lawrence d'Arabie.
Cette superbe bande-annonce est aussi l'occasion de mettre en scène ce qu'il sera possible de faire dans le jeu en multijoueurs : dogfight à bord de biplans, conduire les premiers tanks, manier des lances-flammes, charger à cheval sabre au clair... Même un puissant train blindé et armé sera de la partie pour renverser le cours de la bataille. Ca fait longtemps qu'on avait pas eu autant envie de poser nos mains sur un FPS estampillé triple A pour tâter une campagne solo (et le reste !). A part peut-être celle de Titanfall 2, censé débouler une semaine plus tard, le 28 octobre.