Son passage au Festival de Sundance en janvier dernier n’était pas passé inaperçu. Manchester by the Sea, nouveau film du réalisateur Kenneth Lonergan, s’annonce comme un drame générationnel bouleversant. Porté par Casey Affleck, ce long-métrage raconte comment un concierge en perdition se voit dans l’obligation de devenir le tuteur légal de son neveu, après la mort de son frère ainé (Kyle Chandler). De retour dans la ville de son enfance, il doit faire face à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) ainsi que de la communauté où il est né et a été élevé. La famille, la découverte de soi et des autres, le deuil…des thèmes chers au cinéaste et scénariste qu’il avait déjà abordés en 2012 dans Margaret.
Sans trop entrer dans le pathos, la bande-annonce de Manchester by the Sea nous plonge avec force dans la vie de cet homme perdu face à ses nouvelles responsabilités. Casey Affleck – qui a remplacé en cours de route Matt Damon – se révèle plus que jamais. Il donne à cette occasion la réplique à Kyle Chandler, Michelle Williams et au prometteur Lucas Hedges. Un casting gagnant qui a toutes ses chances de nomination aux Oscars 2017…
Oscars 2017 : les 20 films qui pourraient faire parler d'euxManchester by the Sea, à découvrir dès le 14 décembre au cinéma.