Depuis 2009 et son premier long métrage J'ai tué ma mère, Xavier Dolan entretient une belle histoire avec le Festival de Cannes, faisant de chacune de ses apparitions un événement, scruté par la critique et le public. A l'exception de Tom à la ferme (présenté à la Mostra de Venise en 2013), tous ses longs métrages y ont été sélectionnés. Ainsi, on pouvait s'attendre à ce que The Death and Life of John F. Donovan, son prochain film, dont le tournage a commencé en juillet dernier, y soit.
Xavier Dolan a mis un terme à toutes spéculations sur une éventuelle sélection, en annonçant sur son profil Instagram que le film ne serait pas prêt à temps, la fin du tournage étant prévue pour juin 2017.
"Je ne soumettrai pas John F. Donovan à Cannes parce que nous tournons jusqu'en juin 2017"
Un texte que Xavier Dolan a publié à la suite de plusieurs articles laissant à penser que le cinéaste ne souhaitait pas être à Cannes en raison de la dureté des critiques essuyées pour Juste la fin du monde en mai dernier. Sur ce point, il écrit : "Les films appartiennent à tous une fois lâchés dans le monde, et peuvent être aimés ou non, voilà bien une chose que l'on sait. (...) La culture de la détestation ne devrait pas être du reste une part inextricable de l'expérience critique, mais puisque nous vivons dans une ère où l'on ne peut les dissocier, c'est aussi le droit d'un artiste de choisir des trajectoires différentes sans prêcher par la revanche ou la frustration." Et de conclure : "Je suis infiniment reconnaissant envers le Festival de Cannes et ni critique ni amertume d'une critique en particulier ne me dissuaderont jamais d'y soumettre un film." Rappelons que Xavier Dolan s'était par ailleurs exprimé sur l'accueil critique du Festival en mai dernier.
Xavier Dolan : "Je fais mes dossiers de presse et je lis toutes les critiques de mes films"