Mon compte
    Million Dollar Baby sur France 4 : des 9 kilos de muscles d'Hilary Swank aux 4 Oscars... Tout savoir sur l'émouvant film de Clint Eastwood
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de Million Dollar Baby ce soir sur France 4, AlloCiné revient sur 5 anecdotes de tournage sur le film culte de Clint Eastwood.

    Million Dollar Baby réalisé par Clint Eastwood - Sortie le 23 mars 2005

    Avec Clint Eastwood, Morgan FreemanHilary Swank

    De quoi ça parle ?

    Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.

    Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une

    histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.

    Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...

    C'est passé quand ?

    Mardi 20 septembre à 20H55 sur France 4.

    1. Triomphe aux Oscars 2005

    Onze ans après Impitoyable, Clint Eastwood a de nouveau triomphé lors de la 77e cérémonie des Oscars, se retrouvant pour la seconde fois de sa carrière récompensé par l'Oscar du Meilleur réalisateur. Million Dollar Baby a pour sa part été sacré Meilleur film par l'Académie, tandis que Hilary Swank, déjà auréolée d'un Oscar pour sa prestation dans Boys don't cry, et Morgan Freeman ont respectivement remporté la fameuse statuette en or dans les catégories Meilleure actrice et Meilleur second rôle masculin.

    2. Inspiration

    Le film est inspiré de diverses nouvelles semi-autobiographiques écrites par un certain F.X. Toole. Il s'agit en réalité de Jerry Boyd, un ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et en a capté les codes et les coutumes, l'esprit et le langage.

    D.R.

    3. Entraînement drastique

    Hilary Swank n'eut pas plus de trois mois pour se préparer au rôle de Maggie. L'actrice travailla ainsi avec Hector Roca au Gleason's Gym de Broadway. Classé parmi les meilleurs entraîneurs mondiaux par l'International Boxing Digest, ce dernier a coaché de nombreux champions du monde, dont Iran Barkley, Arturo Gatti, Regilio Tuur et Buddy McGirt.

    La comédienne a également eu droit à de longues séances quotidiennes de musculation sous le contrôle de l'entraîneur et haltérophile Grant Roberts. Durant cette période, Hilary Swank eut notamment pour sparring-partner la quadruple championne du monde Lucia Rijker. Au total, Hilary a pris 9 kilos de muscles pour interpréter Maggie.

    4. Un chef-déco vétéran

    Pour le choix des décors, Clint Eastwood s'est adjoint les services du chef décorateur Henry Bumstead, un vétéran de 89 ans qui travailla sur plusieurs films d'Alfred Hitchcock et remporta un Oscar pour L'Arnaque de George Roy Hill. C'est après de longues recherches qu'Henry Bumstead a découvert les photos d'un entrepôt désaffecté du centre ville de Los Angeles dont il a pensé qu'il ferait un formidable “Hit Pit”. Clint s'est alors rendu sur place et a approuvé son choix.

    5. Sandra Bullock pressentie

    Sandra Bullock s'est montrée un temps intéressée pour développer ce projet et en interpréter l'héroïne. Mais elle s'est rapidement désengagée lorsque Clint Eastwood a jeté son dévolu sur le recueil de nouvelles de F.X. Toole.

    ==>Toutes les anecdotes de Million Dollar Baby

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top