Chouf, ça veut dire "regarde" en arabe. C'est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.
Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.
Le film est le dernier volet de la trilogie marseillaise réalisée par Karim Dridi. C'est avec le premier opus, Bye-Bye, en 1995, que le cinéaste a pu découvrir la cité phocéenne cinématographiquement. Douze ans après, il réalise Khamsa, qui lui permet de rencontrer des enfants gitans et des adolescents des quartiers nord. C'est parce que cette expérience était si forte qu'il a voulu revenir à Marseille tourner Chouf.
À noter que le réalisateur a principalement travaillé avec des comédiens non-professionnels pour ce long-métrage. Pendant deux ans, il a animé des ateliers de comédie avec des jeunes des quartiers tout en écrivant avec eux le scénario. Le rôle principal est tenu par Sofian Khammes, originaire de Marseille ; l'acteur a été choisi parmi plus de 1000 candidats. On retrouve également des comédiens plus connus au casting comme Slimane Dazi (Un Prophète) et Simon Abkarian, déjà dirigé par Karim Dridi dans Gris Blanc et Khamsa. Le film sort au cinéma le 5 octobre 2016.
La dernière incursion de Karim Dridi dans la cité phocéenne