Des nouvelles des spin-off X-men ! Le scénariste et producteur Simon Kinberg s'est assis à la table d'un panel de la Television Critics Association et a été interrogé sur l'avenir de la saga mutante produite par la Fox. Slash Film rapporte ses propos :
- Sur Deadpool 2 : "Je pense que [cette suite] va commenter ce qui se passe dans les films actuels, surtout les films de super-héros. La saturation [du genre] et la prolifération des suites est définitivement quelque chose avec lequel nous allons jouer". Beaucoup d'autodérision à prévoir, donc !
- Sur le choix de l'acteur pour jouer le super-vilain Cable de Deadpool 2, Kinberg a mis fin aux rumeurs : "on ne l'a tout simplement pas choisi".
- Sur Gambit : "La vérité, c'est que [les spin-off de super-héros] ont besoin d'un ton unique et spécial, et le trouver prend parfois un peu de temps. On croit que Deadpool est sorti de nulle part, mais il était en développement pendant plus de 10 ans. Je crois que ça a aidé à affûter le projet. J'espère que Gambit ne prendra pas 10 ans, mais il a besoin d'un peu de perfectionnement pour trouver son ton et sa voix exacte. Comme Deadpool, il a une voix à lui dans son comics, et nous voulons capturer cela pour l'écran. Je crois que nous sommes proches d'avoir un scénario digne du personnage."
- Sur la série Legion : Le scénariste "Noah [Hawley] m'a dit "Je veux faire un Breaking Bad dans un monde de super-héros. Je veux raconter l'origine d'un méchant." C'est parti de là, et c'est devenu Legion. (...) Idéalement, [nous voudrions] des années pour détailler ce personnage (...)."
- Sur les films X-men : "Je suis dédié à perpétuité aux films X-men. Je commence juste à travailler, et sans rien annoncer, je planche sur l'intrigue générale des prochains films." La suite scénaristique de la saga se détaillerait donc dans plusieurs films, peut-être une nouvelle trilogie destinée à introduire Les Nouveaux mutants ?
Quoiqu'il en soit, ces propos se veulent rassurants, surtout concernant Gambit, projet en développement depuis 2014 et qui peine à prendre son envol. Le tournage envisagé au printemps 2017 est cependant toujours possible. Pour Deadpool 2, les choses avancent, et la série Legion a pu montrer quelques images au Comic-Con de San Diego :
On note en tout cas que depuis l'annonce de multiples X-men Origins dont seul celui de Wolverine avait finalement vu le jour, le studio joue la prudence. Kinberg ne s'avance pas beaucoup sur l'avenir lointain (2019-2020), et préfère se concentrer sur les films déjà calés et avancés, ce qui n'est pas un mal. D'autant que le succès mitigé d'X-men Apocalypse aux Etats-Unis a échaudé la Fox, qui risque de mettre un peu plus ses mains dans ses projets super-héroïques.