La série Legion est issue de l'univers X-Men, mais pourrait bien n'avoir aucun lien avec les films sur les mutants. Racontant la vie de David Haller, qui se découvre des pouvoirs et qu'il n'était peut-être pas aussi fou qu'on le lui avait dit, la série a été commandée pour 8 épisodes sur FX.
Le showrunner Noah Hawley a justifié cette décision en ces termes à HitFix :
"Certes, il n'y a aucun des personnages iconiques de la franchise cinéma. Je pense que c'est une force, quelque part, car ces personnages ont des règles, c'est compliqué. Vous ne voulez pas être menotté lorsqu'on vous laisse explorer quelque chose. Le pouvoir de rendre quelque chose imprévisible doit vraiment être préservé."
Quant au ton de la série, il sera très différent de celui des films X-Men signés Matthew Vaughn et Bryan Singer :
"On est plus proche de la fable. Comme si vous demandiez : "où est-il et quand est-ce que cela se passe ?", ce n'est pas fixé, je pense. Et cela provient beaucoup du fait que [David Haller] n'est pas clair. Il s'agit du monde perçu subjectivement et d'une certaine façon. Les films X-Men récents, dont le premier est Le Commencement, sont ancrés dans un monde, une chronologie, et jouent avec l'histoire de façon intéressante. Ce n'est pas ce que l'on fait."
Une approche différente de Warner et Marvel
La Fox ne choisit donc ni la méthode Warner avec les comics DC, qui distingue les séries des films, qui évoluent dans un univers distinct, ni la méthode Marvel, qui imbrique les intrigues de ses shows ABC avec celles des films Avengers et Captain America. Elle choisit que cela soit le même univers sans interconnection. Ce qui peut faire penser aux séries Marvel/Netflix, qui à l'heure de ces lignes sont distinctes de l'univers cinématographique Marvel.
Legion commencera début 2017 sur la chaîne FX.