Mitch Rapp (American Assassin)
Même si Mitch Rapp n’a pas perdu la mémoire, c’est bien une succession d’événements particulièrement traumatisants (la mort de ses parents dans un accident de voiture, l’assassinat de sa copine alors qu’il venait de lui passer la bague au doigt) qui l’amène progressivement à prendre une option "homicide à la chaîne" lors de son entraînement à l’anti-terrorisme au sein de la CIA.
Un passé douloureux, un homme qui n’a plus rien à perdre, un entraînement de choc, un espion capable de vous faire avaler vos molaires avec son seul index… La formule n’a pas vraiment changé, si ce n’est qu’on a désormais passé le flambeau à la jeune génération.
Matt Damon a aujourd’hui 46 ans, Jason Bourne n’est pas très loin d’avoir passé l’âge de ces conneries, le cinéma d’action avait donc besoin d’un peu de sang neuf en matière de close combat et de kick-boxing. C’est donc Dylan O’Brien, notamment connu auprès des ados pour ses rôles à succès dans la série Teen Wolf et dans Le Labyrinthe, qui a été choisi pour incarner Mitch Rapp, héros de la saga littéraire éponyme signée Vince Flynn.
Préquel à ses aventures, American Assassin explore son arrivée à la CIA, et joue donc la carte de l’"origin story". Pour le reste, on applique la méthode Bourne à la lettre : c’est-à-dire qu’on traque un ancien espion particulièrement dangereux à travers le monde, on enchaîne les scènes d’action sous adrénaline, et on brise des nuques à tour de bras.
De quoi imposer au jeune acteur une préparation de choc, ainsi que le rappelle le chef cascadeur Buster Reeves : "On a commencé par un entraînement très intensif fait de callisthénie, de yoga, de musculation et d'arts martiaux. On leur faisait passer au moins deux heures par jour à la salle de sport à pratiquer le jujitsu, la boxe, le kick-boxing, la musculation et le maniement des armes."
(Re)découvrez la bande-annonce du film...