Il s'en est fallu de peu pour que le public français ne voit deux films de Jeff Nichols en 2016, après la sortie de Midnight Special en début d'année. Mais celle de Loving a été repoussée au 15 février prochain, malgré sa présentation en Compétition au dernier Festival de Cannes, où il a reçu un bel accueil public mais est reparti bredouille. Centré sur un couple interracial désireux de se marier, dans l'Amérique ségrégationniste de 1958, le long métrage s'offre néanmoins une bande-annonce.
==> Qu'a pensé la presse de "Loving" ?
Emmené par Joel Edgerton, Ruth Negga et l'acteur fétiche de Jeff Nichols, Michael Shannon, Loving est attendu aux Etats-Unis le 4 novembre et peut ainsi se placer dans la course aux Oscars. Entre son sujet, adapté d'une histoire vraie qui a abouti à la naissance de l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolisant le droit de s'aimer pour tous, la solidité de ses interprétations et la douceur de sa mise en scène, il ne manque en tout cas pas d'atouts pour avoir une carte à jouer.
Et d'ici-là, il n'est pas impossible de voir le long métrage s'illustrer dans divers festivals de la rentrée, qu'il s'agisse de Toronto ou Deauville, au mois de septembre. Affaire(s) à suivre.