Mon compte
    Nos pires voisins 2, Hibou, Irréprochable... Découvrez les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Tarzan de David Yates

    Avec Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz...

    Le saviez-vous ? Avant de passer à la conception numérique des animaux, le superviseur des effets visuels Tim Burke et ses collaborateurs ont commencé par visionner des documentaires animaliers et se sont rendus au zoo. A partir de ces recherches, les infographistes ont recréé la faune que l’on aperçoit dans le film : gorilles, lions, éléphants, gazelles, zèbres, hippopotames, autruches, gnous et crocodiles.

    Nos pires voisins 2 de Nicholas Stoller

    Avec Seth Rogen, Zac Efron, Rose Byrne...

    Le saviez-vous ? La séquence la plus complexe à tourner selon le cinéaste Nicholas Stoller et le directeur de la photographie Brandon Trost fut celle de la course poursuite effrénée au milieu d’une foule déchaînée. Tournée sur quatre jours, la séquence comptait des centaines de figurants, une fanfare au complet ainsi que des effets spéciaux et des cascades "dignes de Jason Bourne" (selon leurs dires).

    Truman de Cesc Gay

    Avec Ricardo Darín, Javier Cámara, Dolores Fonzi...

    Le saviez-vous ? Ricardo Darín et Javier Cámara se sont déjà donné la réplique en 2012 dans Les Hommes ! De quoi parlent-ils ?, du même réalisateur Cesc Gay. C'est sur le tournage de ce film que le cinéaste a commencé à travailler sur Truman, prenant des notes pendant les pauses.

    Hibou de Ramzy Bedia

    Avec Ramzy Bedia, Élodie Bouchez, Etienne Chicot...

    Le saviez-vous ? Ramzy Bedia met en scène son premier long-métrage avec Hibou : "Je savais que j’allais y aller un jour, faire un film à moi. Il fallait que je trouve le bon projet. (...) Il me fallait une histoire qui me prenne aux tripes. Assez en tout cas pour que je puisse m’immerger dedans, de l’écriture à la réalisation jusqu’au montage. Il fallait que ça me tienne assez à coeur pour que je me lève chaque matin en ayant envie de le faire. Il fallait ce projet-là", confie le cinéaste.

    L’ Aigle et l’Enfant de Gerardo OlivaresOtmar Penker

    Avec Jean Reno, Tobias Moretti, Manuel Camacho...

    Le saviez-vous ? "Nous ne voulions pas simplement poser une caméra sur le dos de l’aigle. Nous voulions trouver un angle qui montrerait ses émotions durant le vol avec un gros plan sur ses yeux et son bec au vent", explique le scénariste Gerald Salmina. Comme il n’existait pas de caméra HD suffisamment petite pour être montée près de la tête d’un aigle, elle a dû être inventée. Une caméra miniature haute résolution fut ainsi créée.

    Viva de Paddy Breathnach

    Avec Jorge Perugorria, Luis Alberto Garcia, Héctor Medina Valdés...

    Le saviez-vous ? Cadre spatial du film, La Havane est représentée comme un personnage à part entière. Ainsi, lorsqu'il s'est rendu dans la ville, Paddy Breathnach a noté qu'elle est composée de deux parties, la première, belle et rénovée, qui est surtout réservée aux touristes et la seconde qui est davantage authentique. C'est dans cette dernière qu'il a souhaité filmer l'action de son film.

    Sur quel pied danser de Paul CaloriKostia Testut

    Avec Pauline EtienneOlivier ChantreauFrançois Morel...

    Le saviez-vous ? Pour interpréter les ouvrières de lʼusine de chaussures de luxe où se déroule lʼhistoire, les réalisateurs ont souhaité travailler avec des danseuses professionnelles, venant de la danse contemporaine, du hip-hop ou encore du cabaret. Pour lʼanecdote, ces danseuses ont réalisé en secret durant le tournage un authentique “calendrier de charme”, quʼelles ont imprimé pour lʼéquipe, et qui est devenu une pièce collector…

    Moi, Olga de Petr KazdaTomás Weinreb

    Avec Michalina Olszanska, Martin Pechlát, Klára Melísková...

    Le saviez-vous ? Olga Hepnarová est une personne qui a réellement existé. Fille d’un employé de banque et d'une dentiste, elle est enfermée à 13 ans pendant un an en hôpital psychiatrique suite à une tentave de suicide. Devenue adulte, elle est régulièrement renvoyée de ses différents emplois puis trouve un poste de chauffeur de camion. En 1973, elle est condamnée à la peine de mort pour avoir dirigé délibérément son camion sur un groupe de piétons, blessant mortellement huit d’entre eux. C'est la dernière femme à avoir été exécutée en Tchécoslovaquie et elle revendiquait son acte comme une revanche aux humiliations subies par rapport à sa famille et à la société.

    Je me tue à le dire de Xavier Seron

    Avec Jean-Jacques Rausin, Myriam Boyer, Fanny Touron...

    Le saviez-vous ? L'idée du film vient du prolongement de ce que Xavier Seron avait développé lorsqu'il étudiait à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), une école de cinéma à Louvain-la-Neuve. Le cinéaste explique : "Le titre Je me tue à le dire vient directement d’un court-métrage du même titre que j’avais écrit à l’IAD. C’était un exercice interne pas du tout voué à sortir des murs de l’école, dans lequel Jean-Jacques Rausin joue. C’était déjà une sorte de réflexion autour de la mort, de la maladie, de la transformation. Une manière d’aborder des sujets très graves avec un angle comique et grinçant. Aborder ces sujets avec humour, c’est aussi une manière d’alléger les choses, sans forcément se déconnecter de toutes les émotion."

    Malgré la nuit de Philippe Grandrieux

    Avec Ariane Labed, Roxane Mesquida, Paul Hamy...

    Le saviez-vous ? Philippe Grandrieux a eu beaucoup de mal à trouver des financements pour Malgré la nuit. Il a notamment été obligé d'aller chercher des aides au Canada car Arte ne voulait pas du projet, tout comme l’Île de France et Canal+. À la fin du tournage, il ne restait plus rien dans les caisses du film, obligeant le cinéaste à tourner chez des amis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top