Après Electronics Arts et Bethesda dimanche, c'était au tour de l'éditeur français Ubisoft de présenter à la Presse lundi après-midi (22h heure française) son catalogue de titres à venir. Catalogue qui avait déjà commencé à fuiter plus ou moins volontairement pas moins de cinq jours plus tôt, avec la toute première bande-annonce de Watch_Dogs 2.
Développé par la branche Montréal d'Ubisoft, Watch_Dogs, sorti en 2014, plongeait ses racines dans notre société moderne, constamment connectée, où un clic suffit à se faire des amis et des ennemis. Un univers contrôlé désormais par les technologies, une civilisation qui n'a jamais paru aussi ouverte...et surveillée. Aiden Pearce, le personnage principal, était un hacker génial, hanté par un passé tragique et animé par une soif de vengeance terrible...
Deux ans plus tard, l'éditeur Ubisoft confirme le retour de la licence en annonçant la sortie de Watch_Dogs 2 pour le 15 novembre prochain sur PC, X Box One et PS4. Cette fois-ci, exit la ville de Chicago, et place à la superbe ville de San Francisco. La ville qui vient d’adopter le ctOS 2.0, un système informatique connectant les infrastructures urbaines qui, placé dans de mauvaises mains, pourrait être utilisé pour contrôler et manipuler les citoyens.
Exit aussi Aiden Pearce. Place à un tout nouveau héros, Marcus Holloway. Un jeune hacker surdoué victime des algorithmes prédictifs du ctOS 2.0 qui l’accusent d’un crime qu’il n’a pas commis. Dans sa quête de faire tomber le ctOS 2.0, le hacking devient son arme ultime. Les joueurs pourront non seulement hacker les infrastructures de la ville mais aussi toutes les personnes et objets connectés pour déclencher des chaînes d’événements imprévisibles. La possibilité de prendre le contrôle des drones, des véhicules, des grues, des robots de sécurité et plus encore, leur permettra de choisir entre une approche furtive, en utilisant leurs compétences de hacking et d’infiltration pour compléter les missions sans tuer le moindre ennemi, ou une approche plus musclée avec l’utilisation d’armes à feu. Et, évidemment, le jeu réservera son lot de course-poursuite en véhicules, histoire de vous la jouer façon Steve McQueen dans Bullitt.
Après le Reveal Trailer la semaine dernière, place cette fois-ci à une bande-annonce de Gameplay...
Ghost Recon Wildlands
Autre titre présenté, le très attendu Ghost Recon Wildlands. Disponible le 7 mars 2017, le titre est développé par les studios parisiens d'Ubisoft. Nouvelle itération de la licence Tom Clancy, le jeu a pour cadre un monde ouvert vaste et réactif, jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs en coopération. Les joueurs découvriront une Bolivie ancrée dans un futur proche, transformée en un Narco-État par le violent cartel Santa Blanca.
Envoyés derrière les lignes ennemies, les Ghosts devront saboter les opérations du cartel, afin de rompre les alliances entre les barons de la drogue et le gouvernement corrompu, et ainsi sauver la population bolivienne de la cruauté d’El Sueño, l’impitoyable leader de Santa Blanca. Pour ce faire, les joueurs auront une totale liberté de choix pour accomplir leurs missions, et pourront dès lors observer l’impact qu’auront leurs décisions sur le monde ouvert qui s’offre à eux.
Ci-dessous, le Trailer CGI du jeu, dévoilé :
Et la vidéo de Gameplay. Ca fait sacrément envie. A noter par ailleurs que la licence, comme les autres de l'éditeur, doit prochainement faire l'objet d'une adaptation au cinéma, sous la houlette de Michael Bay.
For Honor
Imaginez des combats au katana, épée ou hache entre des samouraïs, chevaliers tout droit sortis du Moyen-âge et des Vikings. Impossible à moins de virer au grand n'importe quoi ? Pas pour Ubisoft en tout cas, qui en a fait le coeur de sa nouvelle licence déjà présenté l'an dernier : For Honor. Attendu pour le 14 février 2017, le titre veut mélanger l’art de la stratégie et des tactiques en équipe à l’intensité des combats rapprochés. Des combats bien brutaux d'ailleurs.
Le pitch semble quand même avoir été pondu sur le coin d'une nappe... Mille ans après qu’un gigantesque cataclysme a détruit leur monde, des guerriers ont réussi à rassembler leurs forces et ce qui ressemblait à un conflit endémique est sur le point de se transformer en une guerre totale. Incarnant des héros de chaque faction, les joueurs doivent faire preuve de tactique et de stratégie pour protéger leur clan et déjouer les plans de l’impitoyable chef de guerre de la légion Blackstone, Apollyon. Ils peuvent prendre d’assaut châteaux et forteresses, triompher lors de vastes batailles et affronter en duel des ennemis meurtriers pour ainsi laisser leur trace dans l’histoire.
Voici pour commencer le Trailer, somptueux et en CGI, pour poser le cadre anachronique de For Honor...
For Honor s'était présenté uniquement par le biais de son volet multijoueurs l'an dernier. Cette année, il a dévoilé la présence de trois campagnes solo; une pour chaque type de guerrier. C'est d'ailleurs celle du Viking qui a été révélée hier soir. Voici les images.
South Park : l'Annale du destin
Sorti en mars 2014, South Park : le bâton de la vérité était un jeu (de rôle) absolument génial. Incontournable même pour tout bon fan de la série créée par le duo Matt Stone et Trey Parker, qui participèrent d'ailleurs étroitement à la création du jeu. Il faut dire aussi qu'il était particulièrement bien écrit, car développé par le studio Obsidian, réputé pour la qualité de ses jeux de rôles (dont un extraordinaire Fallout New Vegas). Il faut y avoir joué pour comprendre le bonheur délicieusement régressif d'empoisonner ses ennemis à coups de flatulences, régénérer son mana à l’aide de burritos magiques, ou jeter des nuggets de caca pour sauver le Royaume de South Park...
Toujours est-il que South Park : l'Annale du destin déboulera le 6 décembre prochain. Le titre du jeu fait évidemment un jeu de mot trash, quoique l'on préfère celui du titre en VO : South Park: the Fractured But Whole, avec le jeu de mot But / Whole qui signifie en fait le postérieur, pour rester poli.
Contrairement au volet précédent, le jeu n'est pas développé par Obsidian, mais par Ubisoft San Francisco, toujours en collaboration avec les créateurs de la série. On verra si le studio saura se hisser au niveau d'écriture d'Obsidian. Fidèle à sa réputation de sale gosse, South Park s'est même payé le luxe de tacler l'écurie Marvel et sa floppée de super-héros : "Si nous suivons leur plan, nous faisons d'abord un film sur tous les vrais super-héros puis nous glissons subtilement le super-héros Noir à la Phase 3".
Dans le jeu, la criminalité est en hausse et les rues de South Park n’ont jamais été aussi dangereuses. Lorsque le soleil se couche, les quartiers miteux de South Park s’éveillent et font régner le chaos sur la ville ravagée. Les habitants ont besoin de nouveaux héros pour les défendre et Cartman y voit une opportunité. Il n’a plus qu’une idée en tête : que le Coon et sa bande deviennent la plus grosse franchise de super-héros de tous les temps. Les joueurs incarneront le « petit-nouveau » du quartier et rejoindront le Coon et sa bande pour devenir populaires auprès de leurs camarades et sauver South Park.
Les joueurs devront utiliser leurs flatulences pour lutter contre le crime et mériter leur place au sein du Coon et sa bande. Chaque joueur devra créer son costume, sa propre histoire et choisir ses super pouvoirs pour devenir le héros de la ville. On a hâte !
Des images valant mieux qu'un long discours, voici à quoi ca ressemble :
Un assassin est passé... En coup de vent
La question -légitime- était sur pas mal de lèvres : verrait-on de nouvelles images / une nouvelles bande-annnonce du film Assassin's Creed, attendu pour le mois de décembre ? De nouvelles images présentées par un Michael Fassbender qui aurait fait le déplacement à la conférence Ubisoft ? De ce côté-ci, les (minces) espoirs ont été vite douchés par le producteur du film, Frank Marshall, venu présenter un peu en service minimum une Featurette qui comporte malgré tout quelques nouvelles images du film. C'est toujours ça de pris dirons-nous.