Avec Mafia III, exit l'ambiance et l'influence de Scorsese et ses Affranchis ou celle de Coppola et du Parrain. Contrairement au volet précédent qui se déroulait dans la ville d'Empire Bay, pendant vidéoludique de Chicago, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le cadre de Mafia III change radicalement; de manière osé est-on tenté de dire. Soit la Nouvelle Orléans, en 1968, dans une ville / monde ouvert du nom de New Bordeaux.
Le joueur prendra en main le destin de Lincoln Clay, un afro-américain de retour de la guerre du Viêtnam, complètement désoeuvré, dans sa ville natale de New Bordeaux. Il est résolu à laisser derrière lui son passé de criminel. Mais lorsque sa famille de coeur est trahie puis éliminée par la mafia italienne, Lincoln rassemble un nouveau clan et se lance dans une vendetta acharnée pour faire payer les responsables...Jusqu'au dernier, cela va sans dire.
Ci-dessous, le premier Trailer de Gameplay de Mafia III...
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également jeter un oeil à l'extrait de séquence de Gameplay ci-dessous, d'une durée de 22 min. Oui, c'est long. Mais c'est aussi commenté par le Game Director du jeu, Hayden Blackman, qui était il y a une poignée d'années chez LucasArts responsable du développement de l'excellent jeu Star Wars : le pouvoir de la Force.
On a de notre côté toujours des réserves sur ces longues séquences de jeux balancées sur le net, qui ont tendance à anesthésier le plaisir de la découverte. Quoi qu'il en soit, celle ci-dessous est en vostf, et donne l'aperçu d'un jeu très Story Driven.