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    E3 2016 : Le jeu "Vendredi 13" dévoile des premières images de jeu...Bien glaçantes
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Jeu officiel de l'increvable saga Vendredi 13, "Friday the 13th : the Game" dévoile ses premières images de Gameplay, où le joueur se glisse dans la peau de Jason exécutant ses victimes. Glaçant... Et un peu malsain.

    Gun Games

    Se glisser dans la peau de l'increvable Boogeyman Jason Voorhees, ce sera bientôt possible, en octobre même, si tout va bien, dans le développement du jeu Friday the 13th : The Game. Soit, vous l'avez compris, le jeu officiel de la non moins increvable saga cinématographique qui sévit sur les écrans depuis 1980.

    Financé en partie grâce au Crowdfunding, le jeu est développé par le studio Gun Media. Le choix a été fait de proposer un Gameplay asymétrique : les joueurs pourront ainsi se glisser soit dans la peau de Jason, en quête de victimes fraîches, soit dans la peau de ses malheureuses victimes, bien déterminées à ne pas terminer au bout de sa machette amoureusement aiguisée. Un pari risqué que ce gameplay asymétrique, tant il repose par principe sur la préservation d'un certain équilibre.

    Le jeu est encore loin d'être terminé : le studio réfléchit ainsi à la possibilité d'implémenter une campagne solo, tout en veillant à préserver le plus possible l'aspect vintage / granuleux des films de la saga. E3 oblige, Gun Media a dévoilé des premières images de Gameplay du jeu... Et le résultat est assez glaçant, pour ne pas dire assez malsain.

    Placé dans la peau du psychopathe tueur donc, celui-ci est guidé par la voix de sa mère (ce qui arrive d'ailleurs à quelques reprises dans les films) qui lui ordonne de tuer. Disposant de capacités surnaturelles pour bouger (il ne court jamais !), Jason peut entendre les sons de ses victimes à grande distance, et ainsi mieux les surprendre.

    Là où on peut être gêné, ou en tout cas être un peu embarrassé par le manque de recul / distance du sujet, c'est lorsqu'on doit faire preuve d'imagination dans la manière de tuer nos victimes. Dans les deux vidéos ci-dessous, le joueur brise notamment le dos de sa victime d'un coup de pied, ou fracasse la tête d'une autre à l'aide d'une porte. On a beau être dans les codes du Slasher, on a pas ici le second (3e ou même 10e) degré d'un Mortal Kombat, certes ultra gore, mais cartoonesque. Nous avions d'ailleurs eu le même malaise avec les (très mauvais d'ailleurs) jeux Saw, édités à l'époque par Konami.

    Ci-dessous donc, les premiers extraits de Gameplay. Il s'agit d'une version Early Alpha, donc encore très loin (théoriquement) du rendu final. Mais c'est déjà très réussi sur le plan visuel.

     

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