La semaine dernière, nous écrivions à propos de la série Game of Thrones qu'en matière de traitement de la violence, un film comme La chair et le sang, une oeuvre majeure de ce qu'on a appelé le "médiéval réaliste", sortie en 1985 et signée par le grand Paul Verhoeven, faisait déjà aussi fort que la série en dépeignant un âge médiéval d'une rare brutalité. Si le sujet vous intéresse, la lecture est par ici.
Une occasion comme une autre de faire (re)découvrir cette pépite cinématographique, et / ou de prolonger différemment l'expérience ô combien addictive de Game of Thrones. Une autre manière de jouer -littéralement- les prolongations serait de vous suggérer de jouer à la série de jeu - épisodes développé par Telltale Game autour de la série de HBO et sortie en 2014. Un pas que nous ne franchirons pourtant pas, tant l'écriture et le récit de ce jeu narratif est en très net retrait par rapport à la qualité de ce que le studio nous avait offert sur l'extraordinaire première saison du jeu The Walking Dead et, dans une moindre mesure sur la seconde, déjà plus en retrait.
En revanche, on vous suggère de vous précipiter, si ce n'est pas déjà fait, sur le 3e et dernier volet de la saga vidéoludique de The Witcher. Un des meilleurs jeux de l'année 2015 et probablement un des meilleurs jeux de rôle de ces dix dernières années, The Witcher III : la traque sauvage refermait une trilogie commencée en 2007 et développée par un tout petit studio polonais promis à un très brillant avenir : CD Projekt RED. Un studio qui transpire la passion et surtout le respect absolu des joueurs.
Tout comme la série Game of Thrones, la saga vidéoludique The Witcher est une adaptation d'une série littéraire écrite par un auteur polonais un peu considéré comme un trésor national : Andrzej Sapkowski. Sa première nouvelle, Le Sorceleur, fut publiée dans Fantastyka, le magazine de littérature fantastique polonais de référence en 1986 et reçue un énorme succès critique. Sapkowski a créé un cycle de contes basé sur le monde du Sorceleur qui comprend trois collections d'histoires courtes et cinq nouvelles. Ce cycle et ses nombreux autres livres ont fait de lui l'un des auteurs fantastique les plus connus de la Pologne des années 1990.
Se déroulant dans un Medieval Fantastique situé au XIIIe siècle, The Witcher III : Wild Hunt met en scène la conclusion de l'histoire de Geralt de Riv, un sorceleur, c'est-à-dire un chasseur de monstres, qui a lui même subi de profondes mutations génétiques. Un univers -pour adultes- foisonnant, particulièrement sombre et violent, où se mélangent créatures ignobles, vils tortionnaires, sorcières, sexe (oui oui !), guerres et famines; un univers où les destins des plus misérables et des plus riches se taillent à coups de haches et de glaives tandis que les grandes maisons nobles s'affrontent pour s'attirer les bonnes grâces de l'empereur.
Bénéficiant d'une direction artistique incroyable et d'une atmosphère unique, d'une durée de vie dépassant très largement la centaine d'heures de jeux, The Witcher III brille aussi par la qualité d'écriture de son récit jusqu'à son dénouement, poignant. Dans cet univers, rien n'est binaire ni manichéen; tous les personnages ont de vraies motivations. Et certaines décisions prises peuvent avoir des conséquences dramatiques, du moins critiques, plus loin dans l'aventure. Pour ceux qui se sont déjà plongé avec délice dans ce fabuleux monde ouvert, l'extension Blood & Wine du jeu vient tout juste de sortir, rallongeant l'expérience d'une bonne quarantaine d'heures de jeux supplémentaires. A 20 €, c'est cadeau. Et pour ceux et celles qui se posent sans doute la question : oui, il est tout à fait possible d'apprécier le jeu sans avoir joué aux deux précédents volets, même si on vous encourage à vous faire l'intégrale.
Last But Not least, on terminera en disant qu'une adaptation de la licence verra prochainement le jour au cinéma, sous la houlette de Tomek Baginski. Déjà nominé aux Oscars pour des courts comme Katedra, c'est à lui qu'on doit les fantastiques cinématiques de la saga vidéoludique The Witcher.
Ci-dessous justement, la toute première cinématique de The Witcher III, signée par Baginski. Comme un petit avant-goût de l'univers pour les profanes...
En voici une autre, toute aussi somptueuse, et surtout plus longue :
Enfin cette bande-annonce, Sword of Destiny, réalisée à partir du moteur du jeu. Parfait pour planter le décor et l'univers...
On terminera avec la bande-annonce très Rock'n Roll de Blood & Wine, la seconde et dernière extension de The Witcher III :