Sorti en 2011, Deus Ex : Human Revolution était un jeu de tir subjectif qui empruntait au jeu de rôle et au jeu d'infiltration. D'influence néo-noir et Cyberpunk, le jeu se déroulait 25 ans avant les faits de Deus Ex premier du nom, en l'an 2027. Le joueur y incarnait Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui après une attaque des laboratoires de la société, se faisait gravement blesser, et sauver grâce à une augmentation mécanique pratiquée sur son corps.
Mais les personnes mécaniquement augmentés du monde entier ont subi d’extrêmes hallucinations psychotiques, perdant le contrôle d’eux-mêmes et attaquant aveuglément toute personne. Il y eut des millions de morts. Des centaines de milliers de personnes furent blessées et mutilées. Au regard de cette catastrophe mondiale, la société s’est divisée, mue par la haine, les préjugés et la peur. De nombreux pays votant désormais des lois drastiquement discriminatoires, dont le Human Restoration Act, visant à isoler les "Augmentés" et les tenir loin des "Naturels".
Telle est la toile de fond de ce fantastique et glaçant court-métrage et vidéo virale réalisée pour Deus Ex : Mankind Divided, attendu le 28 août prochain. Car si dans le premier volet il était question d'un certain âge d'or du transhumanisme et des augmentations bio-mécaniques, cette suite montre une évolution du monde peu reluisante, puisque l'on parle désormais "d'apartheid mécanique". Une expression qu'avait notamment employé l'équipe de développement du jeu venu présenter le titre à Paris en marge de la Paris Games Week. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre (longue) interview ici.
Ci-dessous, pour la forme et le plaisir, le Cinematic Trailer de "Deus Ex : Mankind Divided"