Décidément, Kurt Russell ne quitte plus le Far-West ces temps-ci ! Après avoir brillé en chasseur de primes implacable dans Les 8 salopards de Quentin Tarantino, le voici désormais dans la peau du shérif Franklin Hunt dans Bone Tomahawk, premier long-métrage de S. Craig Zahler.
L'intrigue se déroule en 1850 - quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique. Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver.
L'extrait dévoilé montre la macabre découverte par le shérif de corps atrocement mutilés ; il constate également la disparition mystérieuse d'autres personnes, sans doute kidnappés par cette horde d'indiens belliqueux et sanguinaires. Seul indice, une flèche planté dans un mur. C'est le moment de passer à l'action pour le représentant de la loi incarné par Kurt Russell, qui porte toujours aussi bien la moustache !
Le film, à mi-chemin entre western classique et film d'épouvante, a fait sensation au Festival de Gérardmer 2016 d'où il est reparti auréolé du Grand Prix. Outre Kurt Russell, on retrouve au casting Matthew Fox, Patrick Wilson, Richard Jenkins et le second rôle le plus dérangeant du cinéma d'horreur, Sid Haig, star des films de Rob Zombie (La Maison des 1000 morts, The Devil's Rejects).
Bone Tomahawk est sorti le 11 mai en Blu-ray, DVD et VOD