Mon compte
    On connaît la chanson ce soir sur Ciné+ Club : chansons cultes, le hit de Resnais, récompenses... Tout sur le film !

    A l'occasion de la diffusion de On connaît la chanson ce soir sur Ciné+ Club, voici 5 choses à savoir sur la comédie musicale signée Alain Resnais.

    De quoi ça parle ?

    Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la soeur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.

    1. Bacri-Jaoui, version originale !

    Le scénario de On connait la chanson a été écrit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, qui jouent également dans le film. Le couple avait déjà collaboré avec Alain Resnais sur son film précédent, le dyptique Smoking - No smoking mais il s'agissait alors de l'adaptation de pièces de théâtre du Britannique Alan Ayckbourn. On connait la chanson est un scénario original -une première pour les deux auteurs qui avaient jusqu'alors uniquement écrit des pièces de théâtre.

    2. A l'école de Potter

    L'idée d'inclure dans les dialogues d'authentiques extraits de chansons a été inspirée à Alain Resnais par le scénariste britannique Dennis Potter. Celui-ci intégrait, à l'intérieur de fictions à la dimension sociale, des chansons du patrimoine, offrant ainsi une échappée onirique... ou ironique. C'est le cas notamment dans la mini-série Pennies from heaven en 1978. On connait la chanson lui est dédié, même si les titres sont utilisés de façon différente (il n'y a pas de chorégraphie chez Resnais, contrairement à ce que faisait Potter).

    3. Jane B, sur la bonne voix

    Tous les comédiens du film se mettent à fredonner (en play-back) des morceaux chantés par de grands noms de la variété (de Bashung à France Gall). Jane Birkin, qui apparaît le temps d'une scène, dans le rôle de la femme de Jean-Pierre Bacri, est la seule qui interprète un de ses propres titres (Quoi). Mais comme c'est également un play-back, à partir d'un tube enregistré douze ans plus tôt, le décalage est à peine moins troublant...

    4. Le hit de Resnais !

    Sorti en France le 12 novembre 1997, On connait la chanson constitue le plus gros succès public d'Alain Resnais. Avec près de 2 650 000 entrées, il fait mieux que Hiroshima, mon amour, le premier long métrage du cinéaste, qui avait totalisé un peu plus de 2 200 000 entrées en 1959.

    5. Resnais-Bacri-Jaoui : trio gagnant !

    En plus du Prix Louis-Delluc (ex aequo avec Marius et Jeannette), On connait la chanson a remporté pas moins de 7 César (sur 12 nominations), dont le plus prestigieux : celui du Meilleur Film. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont à la fois récompensés en tant que comédiens (les César du Meilleur second rôle, masculin et féminin, leur ont été attribués) et en tant qu'auteurs (le film reçoit le César du Meilleur scénario original). Leur précédente collaboration, sur Smoking-No smoking, avait déjà été largement primée : 5 César, dont ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, et du Meilleur scénario.

    Voir tous les secrets de tournage de "On connaît la chanson"

    Merci Qui? N°150 - "On connaît la chanson"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • De "On Connaît la Chanson" à "Tout de suite maintenant", les affiches de Floc'h sont cultes !
    Commentaires
    Back to Top