Après avoir mis en scène 2 épisodes de la série française Dix pour cent, la réalisatrice Lola Doillon s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale mais du point de vue d'un groupe d'enfants. Obligés de fuir le foyer dans lequel ils étaient cachés, des enfants doivent quitter la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse. Menés par la courageuse Fanny incarnée par la charismatique Léonie Souchaud, le petit groupe va faire l'apprentissage de l'indépendance.
Si le sujet à été traité à plusieurs reprises Lola Doillon souhaitait montrer les événements à travers les yeux d'un groupe d'enfants dont la peur principale est de se retrouver orphelin. La réalisatrice, qui signe ici son 3ème long métrage, s'est inspirée d'une histoire vraie et s'est beaucoup documentée sur cette triste période de l'Histoire. Elle a d'ailleurs rencontrer la véritable Fanny Ben-Ami, auteure du roman Le Journal de Fanny, dont le film est en partie adapté.
Dans leur quête de liberté les enfants (Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Lou Lambrecht...) sont épaulés par Cécile de France et Stéphane De Groodt.
Le Voyage de Fanny sortira dans nos salles le 18 mai prochain.
L'affiche du film