En ce 8 mars, Journée mondiale des droits des femmes, la réalisatrice Lisa Azuelos (Lol, Une rencontre) s'engage pour le droit des femmes en lançant l'association "Ensemble contre la gynophobie".
Un site a été inauguré pour sensibiliser sur le sujet : www.nogynophobie.org
Qu'est-ce que la gynophobie ? Elle peut être définie comme "l’hostilité, explicite ou implicite, envers les femmes parce qu’elles sont femmes."
L’association "Ensemble contre la gynophobie" aura pour but de faire émerger le mot et de créer un mouvement mondial afin de qualifier et dénoncer tous les actes de gynophobie par le biais de films, de livres, de conférences, ainsi que de réaliser des activités de plaidoyer visant à faire respecter les lois existantes et à faire évoluer les mentalités.
==> Court métrage : Julie Gayet et Alexandre Astier ensemble pour le droit des femmes
A l'occasion de l'ouverture de la plateforme de l'association, un appel à courts métrages a été lancé. "Des films de moins de 5 minutes, des films drôles, d’animation, des documentaires, des films poignants, touchants... Tous les genres possibles de la fiction et du documentaire. Des films pour dénoncer et faire bouger les mentalités." Un prix sera remis en marge du Festival de Cannes en mai prochain.
>>> En savoir plus sur l'appel à courts métrages
Lisa Azuelos parmi les 50 réalisatrices dont un nouveau projet arrivera bientôt sur nos écrans...
Kirsten Dunst, Sofia Coppola, Reem Kherici... : 80 projets de réalisatrices en 2016-2017