Que Deadpool fasse l'objet d'une suite, c'est tout sauf surprenant, dans la mesure où le réalisateur Tim Miller en parlait déjà au mois d'août et que spoiler: le personnage y fait référence dans la scène post-générique du long métrage, en salles chez nous depuis ce mercredi. C'est davantage le timing qui étonne, puisque le film est déjà en cours d'écriture, toujours sous la houlette du duo Rhett Reese - Paul Wernick, alors qu'il ne sera sur les écrans américains que vendredi.
==> Avec encore deux scènes post-générique ?
Il faut donc croire que la Fox, qui a donné son feu vert au projet, est confiante vis-à-vis des futures recettes de Deadpool, qui pourrait amasser quelques 65 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation sur le sol américain, et ainsi rembourser les 58 millions de son budget. L'information relayée par The Hollywood Reporter ne précise toutefois ce sur quoi le récit portera, mais indique que le retour de Tim Miller derrière la caméra n'est pas encore acté.
Il serait pourtant étonnant que le réalisateur ne rempile pas, surtout qu'il a porté le projet à bout de bras, avec Ryan Reynolds, et avait même de la suite dans les idées l'année dernière, en laissant entendre que Cable, fils de Cyclope, devait être le méchant de l'épisode 2, sous peine que les fans ne le passent "au goudron et aux plumes." Des propos confirmés par l'une des répliques du film et une interview récente de Ryan Reynolds, dans laquelle il déclare à Filmstarts que la X-Force, dont Cable est le leader, est une priorité en vue du futur de Deadpool.
Spin-off de la saga mère centré de nouveaux mutants, le film X-Force est en chantier dans les bureaux de la Fox depuis juillet 2013, époque à laquelle Jeff Wadlow (Kick-Ass 2) avait été mandaté pour écrire et peut-être réaliser le film. Si le projet n'a plus donné signe de vie depuis, il faut croire qu'une annonce prochaine n'est pas à exclure.
En attendant, Ryan Reynolds a-t-il répondu à votre question ?