Claude Lelouch, le président du jury du Festival fantastique de Gérardmer qui s'est ouvert ce mercredi, réagit à l'annonce du décès du cinéaste Jacques Rivette.
"C’est la mort d’un gentleman. Il a commencé sa carrière comme critique. Ensuite il a voulu montrer qu’il pouvait faire des films et il l’a fait. On s’est croisés plusieurs fois parce qu’il sortait La Religieuse en même temps que je sortais Un homme et une femme. On était ensemble à Cannes. J’ai eu plus de chance que lui à cette époque-là.
C’est un metteur en scène qui m’a accompagné souvent. Quand un de mes films sortait, il y en avait un de Rivette. C’est vrai que pour le public, c’était un choix radical. On faisait deux cinémas très opposés, mais on était très respectueux l’un de l’autre.
On faisait deux cinémas très opposés, mais on était très respectueux l’un de l’autre
J’ai vraiment toujours connu un gentleman. Je sais que mon cinéma, ce n’était pas son truc, et son cinéma, c’était pas trop mon truc non plus. Mais on avait beaucoup de respect l’un pour l’autre. Du coup, les quelques fois où on a eu l’occasion de parler, j’ai vu que c’était un homme qui avait quand même une ouverture d’esprit. Il pouvait même aimer des films qui ne lui ressemblaient pas."
==> VOIR AUSSI Anna Karina se souvient du tournage de La Religieuse de Jacques Rivette
Jacques Rivette est décédé le 29 janvier 2016 à l'âge de 87 après une prolifique carrière cinématographique.
Arte diffusera Ne touchez pas à la hache de Jacques Rivette, lundi 1er février à 22h15