Mon compte
    Star Wars : la Force est puissante avec "Disney Infinity"
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En attendant le "Réveil de la Force", pourquoi ne pas vous plonger dans les sympathiques aventures Star Wars "Twilight of the Republic" et "Rise Against the Empire" du jeu Disney Infinity ?

    Après les Gardiens de la galaxie et les super-héros Marvel, Disney Infinity s'est respectivement offert le 27 août dernier et début octobre les aventures Star Wars "Twilight of the Republic" et "Rise Against the Empire". Jugé trop simple voire simplet au début, la mue opérée par Disney Infinity avec l'arrivée de la pépinière Marvel continue en beauté avec les extensions Star Wars. Sans oublier que la firme aux grandes oreilles comptent bien vendre des wagons entiers de son troisième pack aventure Star Wars, qui prolongera l'expérience du Réveil de la Force le 18 décembre prochain, en compagnie des figurines / personnages Rey, Finn, Kylo Ren et Poe Dameron. Qu'on se le dise : l'aventure Disney Infinity sera ainsi le seul jeu qui permettra aux fans de (re)vivre les moments forts du film concocté par J.J. Abrams. Avec bonheur ou pas, il est encore trop tôt pour le savoir, mais on prend déjà rendez-vous.

    Si vous avez manqué le début...

    Séquence Flashback. En 2011, l'éditeur Activision lâche dans l'arène vidéoludique une nouvelle licence, martingale devenue depuis trois fois milliardaire : Skylanders : Spyro's Adventure. Un concept de jeu vidéo - jouet pensé par des services marketing absolument diaboliques. Le concept est à la fois simple et addictif : il s'agit d'un jeu vidéo où tout le contenu se trouve sur un disque qui offre l'essentiel du contenu par défaut, mais qui implique d'acheter des figurines pour débloquer le reste au fur et à mesure. Ces figurines prenant alors "vie" en les posant sur un récepteur fourni avec le jeu de base.

    Disney

    Le succès colossal de cet hybride jeu vidéo / jouet aiguise forcément l'appétit de la concurrence, à commencer par celle de Disney qui lance en 2013 Disney Infinity. Avec l'étendue de ses licences et de ses personnages, des productions maisons Disney à Pixar en passant par Marvel ou Lucasfilm, la force de frappe de la Major est monstrueuse : la licence Disney Infinity est devenue depuis son lancement et à son tour largement milliardaire. Et aucune raison que cela s'arrête, bien au contraire.

    Un esprit fidèle à la saga

    Dans Twilight of the Republic, l'action se situe au cours de la seconde trilogie de la saga, corespondant aux films La menace fantôme, L'Attaque des clones, La Revanche des Sith, ainsi qu'un zeste de série Clone Wars. Ce pack met en scène le chevalier Jedi Anakin Skywalker et sa Padawan Ahsoka Tano, dans une quête pour déjouer des complots, vaincre bien entendu des ennemis et ramener la paix dans la galaxie. L'occasion de faire quelques 18 missions principales, réparties sur 4 planètes différentes : Coruscant, Géonosis, Naboo et Tatooine.

    De quoi vous occuper entre 5h-6h; durée de vie d'autant plus rallongée que vous aurez également la possibilité d'effectuer quelques missions secondaires, données par des personnages qui croiseront votre route. Les plus jusqu'au-boutistes d'entre vous chercheront sans doute à compléter, en plus, 100% des 28 "exploits" du jeu; des objectifs bonus comme erradiquer par exemple une trentaine de créatures ailées baptisées Mynock.

    Visuellement accrocheur avec son Design lorgnant vers un côté Cartoon mais néanmoins fidèle à l'esprit des films, bercé par la BO de l'incontournable John Williams, Twilight of the Republic est en outre très facile à prendre en main. Le contrôle du ou des personnage(s) est très intuitif; on est jamais perdu. Le Gameplay, qui mélange des phases de Beat Them All, de plateformes, de shoot dans l'espace et de combats au sabre laser, est quant à lui plutôt varié et très rythmé, sans temps mort, d'autant que l'on peut changer à la volée de personnage en plaçant une nouvelle figurine sur la plateforme Disney Infinity connectée avec la console, histoire d'utiliser les capacités de chacun au gré des situations. Chaque personnage contrôlé possède d'ailleurs un arbre de compétences découpé en quatre : booster sa santé / défense, sa capacité de force, compétences de corps-à-corps et compétences à distance. A charge au joueur de placer les points de compétences acquis au cours de l'aventure comme il le souhaite.

    En fait, c'est d'autant plus un plaisir de contrôler Anakin Skywalker (ou un autre personnage), surtout lors des combats au sabre laser, que le développement de Twilight of the Republic a été confié par Disney à un studio dont la réputation n'est depuis longtemps plus à faire : les britanniques de Ninja Theory, à l'oeuvre derrière l'excellent Beat Them All DmC, Reboot de Devil May Cry

    Du (bon) rab' pour la route ?

    Second pack disponible, Rise Against the Empire met en scène des moments forts issus de la première trilogie des films de George Lucas, sous la forme d'un pack aventure regroupant Luke Skywalker et la princesse Leia. Han Solo, Dark Vador, Chewbacca sont quant à eux vendus séparément, en solo. Si Rise Against the Empire reprend effectivement certains moments clés de la trilogie originale, il prend en revanche un peu ses aises avec le storytelling officiel de la saga, dans un souci de simplifier sans doute l'intrigue à l'attention des plus jeunes joueurs. Pas de quoi fouetter un bantha non plus pour cette petite entorse somme toute compréhensible.

    Quoi qu'il en soit, l'aventure vous emmènera sur trois planètes : Tatooine, Hoth et Endor, qui fonctionnent en fait un peu comme de petits mondes ouverts, donc parcourables (assez) librement, et offriront aux joueurs une soixantaine de missions différentes. On a bien entendu la possibilité d'aller dans l'espace à bord du faucon Millenium ou en X-Wing, non seulement pour y effectuer des missions facultatives comme l'attaque de croiseur ennemis ou la protection de vaisseaux alliés, mais aussi des missions guidées par le déroulement de l'histoire, comme l'inévitable (et attendue !) séquence culte de l'attaque dans les tranchées de l'Etoile de la mort et la prise en chasse des Tie Fighters. Toujours à bord d'un vaisseau, vous affronterez aussi les redoutables quadripèdes AT-AT sur la planète glacée de Hoth avant qu'ils ne détruisent le générateur de la base rebelle; en clair revivre gentiment manette en main la fameuse séquence de l'Empire contre-attaque. Cela dit, les AT-AT vous donneront pas mal de challenge pour les mettre à terre.

    Bénéficiant d'une réalisation plutôt soignée, au même titre que Twilight of the Republic, et offrant d'ailleurs une durée de vie à peu près similaire (5-6h de jeu, hors quêtes secondaires, "exploits" à relever et autres bonus à récupérer), Rise Against the Empire bénéficie aussi d'un soin tout particulier accordé à la bande-son, qu'il n'est plus nécessaire de présenter désormais.

    Ci-dessous, la bande-annonce de "Rise Against the Empire"...

    Une Toybox en renfort

    La toybox est en fait un mode de jeu façon "bac à sable", dans lequel les joueurs créent leurs propres mondes, appliquent leurs propres règles et construisent des lieux où peuvent se côtoyer des personnages de tous les univers : Disney donc, Pixar, Marvel, ou Star Wars. On peut opter pour de la construction, des courses de voitures façon Mario Kart, ou des jeux de plateformes. Il est aussi possible de partager ses créations. Toutes les figurines utilisées, tous les personnages débloqués dans les jeux ainsi que les véhicules sont utilisables dans la Toy box.

    Elle ajoute également deux nouveaux jeux multi-joueurs. D'abord le Toy box Speedway, un jeu de course où tous les personnages de Disney Infinity se mélangent. Les joueurs s'affrontent au cours de 9 circuits basés sur des mondes issus des films La reine des neiges, Aladdin, Monstres & Compagnie, ou encore L'étrange Noël de Monsieur Jack. L'autre jeu, baptisé Toybox Takeover, est un jeu d'action - aventure à deux joueurs en local (jusqu'à 4 joueurs en ligne), où l'on doit arrêter Syndrome, le méchant du film d'animation Les indestructibles, en parcourant plusieurs mondes tirés des films produits par Disney.

    Ci-dessous, la bande-annonce de "Disney Infinity 3.0 - aventure Star Wars : le réveil de la Force..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top