De quoi ça parle ?
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.
Ça sort quand ?
Le 9 décembre 2015
Qu'en pense le Club 300 AlloCiné ?
Résultats des votes : Excellent : 21% / Bien : 58% / Pas si mal : 21% / Très peu pour moi : 0%
En savoir plus sur le Club 300.
Les Ecrans de Claire - Jacques Fayau Ce qui m’a plu dans ce film, c’est la sincérité qui se dégage dans cette vision de la société actuelle.
Lire la critique
Framboise mood - framboise32 C’est aussi une constatation sur une génération, la dépression de la jeunesse actuelle, la peur de la réussite, la peur de l’échec, les désillusions… Et puis Orel et Gringe ont évité le biopic narcissique. [...] L’ensemble est sincère. A voir, même si vous n’êtes pas fan d’Orel et de Gringe
Lire la critique
Le Blu-Rayphile
Le rappeur insuffle à son film fraîcheur et liberté de ton, imprimées par l'honnêteté d'un dialogue cru, des nombreux passages chantés, des gags relevant des punchlines des couplets de chanson Hip-Hop, et de l'amour franc porté aux petites villes de province, dont on sent que le "casseur flowter" en a bien arpenté les trottoirs.
Lire la critique
L'info Tout Court - BandiTwelve En offrant à chaque situation une irrésolution, le récit donne un peu plus de vérité à ce tableau pour le moins morne d’Orel et Gringe, qui font écho à nos échecs et à nos aspirations d’existants médiocres. Une émotion feutrée émerge alors, vibrant dans un élan final à la fois humble et grand. Un vrai instant de vérité, imparfait mais authentique.
Lire la critique
Critique Ouverte
On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.
Lire la critique
Legolas Gamer
Un des points forts du film est l’humour, assez particulier mais bien plaisant. Orelsan prend aussi soin de ne pas magnifier la loose mais de ne pas juger non plus, avec une caméra qui suit les personnages tels qu’ils sont. [...] Comment c’est loin est une bonne surprise, plaisant à suivre et marrant. Un buddy movie où la loose et la médiocrité des personnages contrastent avec un propos plus intelligent qu’il y paraît.
Lire la critique
Julsa - JulSa_
On retrouve Orel et Gringe dans les situations à la fois totalement banale et totalement extrême. Titubant entre prostitution, alcool, les meufs, la musique, le boulot de merde, les amis et la musique, Comment c’est loin, est à l’image de ses auteurs. Modeste, simple, drôle et sans prise de tête, une sorte de délire entre potes totalement assumé et c’est ce qu’il m’a plu.
Lire la critique