Du côté des comics
Aussi appelé L’Homme Pourpre dans les comics, à cause de sa couleur de peau, Zebediah Kilgrave apparait pour la première fois dans Daredevil. Il devient par la suite le grand ennemi de Jessica Jones et Luke Cage dans la série Alias. Kilgrave acquiert sa couleur de peau et ses pouvoirs suite à un accident dans une usine chimique. L’homme est désormais capable de contrôler l’esprit des gens. Il peut ainsi les commander, leur demandant de sauter d’un immeuble ou de ne pas bouger pendant des heures…
A l’écran
C’est David Tennant qui a été choisi pour incarner le terrible Zebediah Kilgrave dans Jessica Jones. L’ancien Docteur Who s’offre ici un rôle de méchant taillé sur mesure. L’Homme Pourpre est un personnage plus que terrifiant qui va donner du fil à retordre à notre héroïne : comment arrêter un homme qui peut vous contrôler ? A l’inverse des comics, David Tennant n’a pas la peau teintée mais le violet est suggéré à travers ses vêtements et dans certaines scènes ou sur les affiches personnages.
Lorsque l’on découvre Jessica Jones, cette dernière est détective privée. Jamais sans sa bouteille de whisky et son mauvais caractère, la jeune femme traine derrière elle un passé sombre. Elle souffre en effet de stress post-traumatique lié aux expériences que Kilgrave a fait sur elle. Reste à connaitre les raisons pour lesquelles l’Homme Pourpre a jeté son dévolu sur notre super-héroïne et pourquoi il est obsédé par elle… Les réponses devraient nous être apportées au cours de la saison 1 de Jessica Jones, sur Netflix le 20 novembre.
David Tennant semble en tout cas avoir relevé le challenge avec brio, comme nous l’a confirmé Krysten Ritter au Paris Comic Con en octobre dernier : "Il est effrayant mais aussi charismatique. Je pense que les téléspectateurs seront vraiment surpris".