Mon compte
    Dolby présente l’univers magique des bruitages [SPONSORISE]

    Quels secrets cache la bande son de vos films préférés ? Qui est à l'origine des bruitages de cinéma ? Dolby Atmos vous dit tout...

    Dolby Atmos

    Quand vous entendez le crissement de la neige lorsqu’un homme gravit une colline, seriez-vous surpris d’apprendre que ce bruit est simplement un sac en cuir rempli de farine de maïs que l’on frotte ? Et le son d’un coup d’accélérateur ? C’est un lion qui rugit.

    De nombreux bruitages utilisés dans les films viennent de sources insolites et sont ajoutés une fois le film terminé. En général, ces bruits, appelés Foleys, sont la dernière touche apportée au film avant que le réalisateur ne donne son approbation finale, mais malgré leur intervention de dernière minute ils peuvent totalement et puissamment changer l’atmosphère d’une scène et son sens.

    Jack Foley (1891 – 1967) était un entrepreneur né et a eu la bonne idée de donner envie aux studios de cinéma d’aller tourner leurs westerns dans de nouveaux lieux. Il a commencé comme repéreur de lieux et a fini par devenir réalisateur de films muets pour Universal Studios, au moment où l’industrie commençait à envisager d’introduire le son.

    Il a réalisé un drame romantique musical appelé "Show Boat" (sorti en 1929) proposé en deux versions différentes – une version muette pour les nombreux cinémas non encore équipés pour diffuser des films parlants, et l’autre partiellement parlante.

    Jack Foley a produit tous les bruitages qui étaient ajoutés simultanément à la bande son de "Show Boat", pour créer la première œuvre Foley connue. Foley lui-même se mettait souvent dans l’ambiance d’une scène, qu’il jouait pendant que la bande son était enregistrée, pour donner vie à chaque scène. Pour son tout dernier film, Spartacus (sorti en 1960), Foley a permis au studio de faire d’importantes économies en simulant une scène durant laquelle des esclaves marchaient enchaînés, en secouant un porte-clés et en enregistrant des bruits de pas.

    On estime que Foley a parcouru environ 8 000 kilomètres dans le studio, pour créer des bruits de pas spécifiques pour les principaux acteurs d’Hollywood de son époque. C’est grâce à ces bruitages qu’il a établi Rock Hudson comme un marcheur au pas lourd, Tony Curtis comme un marcheur au pas rapide et Marlon Brando comme un marcheur au pas souple.

    Les artistes Foley actuels travaillent dans ce que l’on appelle des studios Foley ou de bruitage pour créer et enregistrer les sons que nous entendons tous dans un film mais auxquels nous ne faisons pas beaucoup attention. La différence entre une scène présentant une pièce avec une légère réverbération plutôt qu’aucune peut influencer le spectateur qui, sans y penser, décidera que la pièce est grande ou petite. Le bruit peut aussi anticiper ce qui sera bientôt présenté visuellement, si un personnage va bientôt révéler ses intentions malfaisantes ou si un accident va entraîner un décès, dès que la caméra s’oriente dans cette direction.

    Les bruiteurs travaillent avec trois grandes catégories de bruits : les pieds, les accessoires et le tissu (le bruit presque inaudible que font les vêtements quand un acteur se déplace à l’écran). Les meilleurs bruitages sont indétectables et mettent en valeur chaque scène au point où si on changeait un seul bruit, même très légèrement, l’ambiance ou l’effet serait différent.

    Une fois que les bruiteurs ont créé le son parfaitement adapté à chaque action, les monteurs sonores vérifient que ces bruits seront en harmonie avec les autres bruits, les bruitages à plus grande échelle comme les explosions ou les lasers, mais aussi le dialogue, et bien sûr la musique.

    Il y a peu de chances que vous reconnaissiez un bruiteur dans la rue, mais dans l’industrie ils sont très recherchés. Skip Lievsay a reçu de nombreuses nominations aux Academy Award pour son travail. Bien que deux de ces films aient été nominés dans la même catégorie pour les Oscars en 2014, très peu de gens le reconnaîtraient de vue.

    Lievsay a travaillé avec de grands réalisateurs tels que Martin Scorsese, Spike Lee et les frères Coen, et a remporté l’Academy Award 2014 du meilleur mixage sonore pour Gravity, le film d’Alfonso Cuaron, un film qui présente l’espace comme un lieu si désolé que le moindre son est magnifié et ressenti, tout particulièrement en Dolby Atmos. Comme on n’entend aucun son dans l’espace, Lievsay fait la part belle aux secousses subies par les astronautes, aux crépitements des transmissions radio et au battement de cœur de l’actrice principale, Sandra Bullock, dans la cruciale scène initiale. Ces bruits sont très différents des bruitages utilisés dans les films précédents dont l’action se déroule dans l’espace. D’ailleurs, l’équipe de Lievsay a enregistré la plupart des sons sous l’eau pour leur donner une qualité floue et spatiale.

    L’équipe son de Gravity a utilisé Dolby Atmos de manière extrêmement efficace et a pu ancrer la voix des acteurs à un haut-parleur spécifique dans la salle, selon leur position à l’écran. Cet aspect apporte une autre superbe dimension magique au film et les ingénieurs du son ont ainsi pu créer des paysages sonores qui permettent aux spectateurs d’être totalement immergés dans le monde de l’espace.

    Laissez-vous emporter pleinement par les meilleurs bruitages des films de cette année en donnant votre préférence à Dolby Atmos au cinéma et à la maison. Au lieu de mélanger plusieurs sons comme le font les systèmes audio traditionnels, Dolby Atmos peut projeter jusqu'à 128 sons simultanés indépendants pour conférer une qualité sonore incomparable aux bandes originales de films.

    La bande-annonce de Gravity :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top