Tragiquement disparu en 2012, le réalisateur Tony Scott, à qui l'on doit entre autres Ennemi d'état ou Le Fan, a connu son premier succès commercial avec Top Gun, sorti il y a déjà 30 ans, film culte qui a par ailleurs transformé l'essai pour Tom Cruise après Risky Business. Mais le tournage ne fut pas pour lui une simple partie de plaisir : il fut officiellement démis de ses fonctions à... trois reprises, et donc trois fois ré-embauché !
Première raison à cela : ses disputes quotidiennes, pour un oui ou pour un non, avec les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Deuxième raison : le dépassement du budget, estimé à plus de 15 millions de dollars ! Par exemple, il a exigé un plan de l'avion supplémentaire, devant un coucher de soleil. Problème : il a fallu changer l'avion de place pour ce faire ! Et cela a coûté la modique somme de 25 000 dollars, pour laquelle il a signé un chèque sur un coup de tête. Enfin, si cela n'est véritablement pas de son fait, un accident tragique est survenu lors du tournage d'une scène périlleuse dans les airs. Le pilote chevronné Art Scholl a perdu le contrôle de l'appareil et s'est crashé dans l'Océan Pacifique. Un trop grand défi ?
Pas rancunier, Tony Scott retravailla peu après avec le duo Bruckheimer-Simpson sur Le Flic de Beverly Hills 2 et Jours de tonnerre, sorte de Top Gun sur piste une nouvelle fois emmené parTom Cruise, et sur le tournage duquel ce dernier rencontra sa future épouse Nicole Kidman. Quant à Val Kilmer, lui non plus n'a pas beaucoup apprécié ce tournage : il aurait été contraint de tourner le film par contrat, sans excès d’enthousiasme donc. Malgré tout, Top Gun a été un grand succès à sa sortie et on parle encore aujourd'hui d'un hypothétique numéro 2 pour 2016...
D'autres petits secrets du film dans notre "Merci qui ?" spécial :