Sortez les épées et les baguettes magiques : le jeu de rôles Donjons & Dragons sera de retour sur grand écran. Warner Bros. a pris le risque de refaire un film sur la licence détenue par Hasbro. C'est un risque lorsqu'on constate les chiffres et la qualité moyenne voire désastreuse des précédents opus, pure trahison du jeu, de son esprit et de son esthétique.
Financé par Roy Lee (La Grande aventure Lego, Dragon), le premier jet du scénario va être signé de David Johnson, sous contrat chez Warner, et auteur du Chaperon rouge, Esther, La Colère des titans ou Conjuring 2 (en préparation). La bataille juridique fut rude pour que Warner récupère les droits de la licence, mais un accord a pu être signé afin de mettre fin au procès qui était en cours depuis septembre dernier.
Dans le détail du projet : les Royaumes oubliés
Premier jeu de rôles jamais inventé, Donjons et Dragons est divisé en plusieurs "mondes" : Eberron, Greyhawk, Mystara ou Dragonlance pour les plus anciens. Le monde choisi pour le film s'appelle Les Royaumes oubliés, création d'Ed Greenwood, et monde de campagne le plus populaire chez les fans du jeu.
Les Royaumes oubliés (Forgotten Realms) accueille deux personnages mythiques, qui ont bénéficié de romans à succès : Elminster le magicien et Drizz't l'elfe noir. Miser sur la valeur sûre Drizz't -héros à qui ont déjà été consacrés près d'une trentaine de romans depuis 1994- pourrait être à l'ordre du jour, même si rien n'a été encore annoncé en ce sens.
Après trois médiocres film et téléfilms, le nouveau Donjons & Dragons sera-t-il à la hauteur de l'attente des fans ? Les dés sont jetés !
Dans "Donjons & Dragons", il y a Jeremy Irons qui se lâche complètement :