Si l'on devait faire une analogie sans trop de risques, on pourrait dire que la géniale saga post-apocalyptique Fallout est au jeu vidéo ce que la saga post-apo Mad Max est au cinéma : incontournable. La série des jeux Fallout n'ayant d'ailleurs jamais manqué de rendre hommage à son pendant cinématographique, même si son univers est avant tout ancré dans le rétro-futurisme des années 50. C'est ce qui fait tout le charme de cette cultissime licence, vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Chaque annonce d'un nouvel opus est, à ce titre, un petit événement.
L'éditeur Bethesda a ainsi confirmé aujourd'hui la sortie mondiale de Fallout 4. Il sera présenté en avant-première mondiale lors de la conférence de Bethesda à l'E3, le 15 juin. Développé par Bethesda Game Studios sur X Box One, PS4 et PC, ce jeu très attendu est la suite de Fallout 3 sorti en 2008, et le premier jeu du studio depuis le phénomène mondial The Elder Scrolls V: Skyrim, sorti en 2011.
Contrairement à la rumeur qui laissait entendre une bande-annonce cinématique réalisée par la société de Guillermo del Toro (gardée en Joker pour la conférence ?), c'est un Trailer réalisé par le studio à partir de contenus issus directement du jeu qui a été dévoilée. Elle donne d'ailleurs de précieux indices sur le contexte, puisqu'on y voit ce qui est appelé "La Grande Guerre", et le cataclysme nucléaire qui s'en est suivi et par lequel tout est arrivé.